"Premier Ehpad d’Occitanie, c’est une blague" : des salariés dénoncent les méthodes de leur direction pour être bien classée

Une maison de retraite de Cepet (Haute-Garonne) a été élue 1er Ehpad d’Occitanie 2023 par le classement du magazine l’Obs. Alors que vient de se terminer la campagne 2024, les méthodes de la direction sont dénoncées par plusieurs salariés qui remettent en cause cette première place.

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Les Serpolets, petite maison de retraite fleurie de la commune rurale de Cepet, au Nord de Toulouse. 44 résidents choyés dans la 6e meilleure maison de retraite de France 2023, selon le classement du magazine l’Obs, mené pour la première fois l’année dernière sur plus de 10 000 institutions. La rédaction de France 3 Occitanie avait évoqué cette récompense.

Mais alors que vient de se terminer la campagne du classement pour le meilleur Ehpad 2024, le tableau idyllique des Serpolets est entaché de critiques. « Je ne peux pas cautionner le fait que les Serpolets soient à nouveau élus 1e Ehpad d’Occitanie, vue les conditions de vie des résidents », dénonce un salarié qui a souhaité rester anonyme.

Des questionnaires orientés ? 

Pour déterminer les meilleures maisons de retraite, l’Obs invite le personnel soignant et les familles des résidents à remplir un questionnaire en ligne. Mais aux Serpolets, les méthodes de la direction posent question à certains salariés.

Selon le site de l’Obs, il a été demandé aux proches ou aux résidents de noter les critères suivants : « la chambre/l’appartement ; l’infrastructure du lieu ; la qualité de l’encadrement ; les services proposés ; les soins médicaux; l’alimentation ; les activités proposées ; le rapport qualité-prix ». Les personnels de l’Ehpad ont, quant à eux, dû noter leurs conditions de travail, la gestion du Covid, ou encore l’équilibre vie professionnelle-vie privée.

Selon plusieurs salariés et proches de résidents, les questionnaires remplis sont toujours passés entre les mains de la direction. « L’année dernière, nous avons rempli le questionnaire sur papier, avant de les donner à la direction. Mais nous n’avons jamais pu être sûrs qu'ils retranscrit fidèlement sur internet ce que nous avions écrit, » regrette un salarié.

Quand les questionnaires pour le classement 2024 sont sortis en juin dernier, on nous a demandé de les remplir en ligne, mais toujours avec un membre de la direction à nos côtés. Dans ces circonstances, difficile de se sentir libre de dire ce qu’on pense !

Un salarié de l’Ehpad Les Serpolets

Ces propos ont été confirmés par d’autres salariés et proches de résidents, sans que cela ne pose question à tous cependant. « J’ai en effet rempli le questionnaire avec un membre de la direction, explique Carole Fortes, présidente du Conseil de la vie sociale de l’établissement, mais je ne me suis pas gênée pour émettre des réserves lorsque j’en avais », assure-t-elle.

Pour moi, cette 6e place nationale est méritée. C’est un Ehpad familial, où tout le monde connaît tout le monde, et où on nous demande beaucoup notre avis en tant que famille.

Carole Fortes, présidente du Conseil de la vie sociale et fille d’une résidente

La direction de l’Ehpad, quant à elle, dément les affirmations des soignants. « Rien ne passe par la direction, c’est complètement faux. Les salariés ont rempli le questionnaire sur des tablettes de l’établissement, mais personne ne leur a tenu la main ou encore moins corrigé leur contenu. Ces propos sont fallacieux », dénonce Jean-Paul Argyriades, président du conseil stratégique de l’ensemble medico-social Hostellia Santé.

Repas et protections urinaires en question

Car si la méthode de remplissage des questionnaires dérange certains salariés, c’est qu’ils n’approuvent pas la bonne note de leur établissement, 6e au niveau national avec un score de 83,34%.

« Lorsque j’ai commencé à travailler aux Seprolets il y a plusieurs années, c’était super, très familial c’est vrai, on s’occupait vraiment bien des résidents. Mais aujourd’hui, c’est très différent, et ce classement ne reflète pas la réalité », affirme une autre salariée.

Plusieurs personnels soignants nous ont rapporté une nette baisse de la qualité des repas ainsi qu’un manque récurrent de protections urinaires adaptés aux résidents, selon eux.

« Après la sortie du classement l’année dernière, on a reçu beaucoup de familles qui voulaient déposer un dossier et aussi des soignants qui voulaient venir travailler ici, attirés par cette bonne note de l’établissement, mais les salariés se rendent vite compte que ce n’est pas si rose et ils ne restent pas »

Un salarié de l'Ehpad Les Serpolets

La direction "choquée par ces allégations"

En réponse à ces propos, la direction se dit choquée et dénonce des allégations mensongères. « Notre établissement se veut exemplaire dans l’accompagnement de la personne. C’est un bijou dans le sens de l’exigence que nous avons vis-à-vis de notre personnel. Tous ne sont peut-être pas prêts à l’engagement nécessaire, et c'est pour cela qu'ils critiquent notre établissement », estime Jean-Paul Argyriades, président du conseil stratégique de l’ensemble medico-social Hostellia Santé, qui est également le père de la directrice de l'Ehpad en question. 

Je suis extrêmement choqué et très triste des propos qui ont été tenus. Le bien-être de nos résidents a toujours été le leitmotiv de cet établissement.

Jean-Paul Argyriades : président du conseil stratégique de l’ensemble médico-social Hostellia Santé

Contactée, la société Statista, spécialisée dans la collecte et l'analyse de données, en charge du classement, assure avoir été mise au courant de pratiques de ce genre au sein de certaines directions de maisons de retraite. « Nous avons justement une adresse mail afin de contacter notre équipe projet à ce sujet, explique à France 3 Occitanie Camille Martin, de Statista. C'est important que nous en soyons informés afin d'être le plus juste possible dans nos études. Nous allons en tenir compte dans notre prochain classement. »

Le fameux classement des meilleurs Ehpad 2024 devrait être publié en fin d'année.

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