La maison de retraite de Cepet, aux portes de Toulouse vient de décrocher la 6ème place française dans le classement publié le 3 novembre par le magazine l'Obs. Elle se classe aussi en 1ère position des EHPAD de la région Occitanie.
On a souvent décrié les maisons de retraites et la maltraitance de leurs pensionnaires. L'Obs a choisi de classer les 300 meilleurs EHPAD de France. Et celui de Cepet près de Toulouse décroche la 6ème place.
Un classement national
Choisir un EHPAD n'est jamais simple. Et l'actualité a régulièrement mis à mal ces établissements avec des témoignages de maltraitance envers les résidents. Alors pour aider les familles, le magazine l'Obs a publié dans son édition du 3 novembre un classement des 300 meilleures maisons de retraite, région par région. L'étude a porté sur plus de 10000 établissements, qu'il s'agisse d'EHPAD privés, de résidences autonomie ou de résidences service.
Et surprise, une maison de retraite de Haute-Garonne se trouve parmi les toutes premières.
6ème au classement national
Selon les critères très stricts de l'étude, qui a consulté quelques 5000 personnes, résidents, proches ou personnel, il semblerait qu'il fait plutôt bon vivre à la maison de retraite de Cepet, situé au nord de Toulouse.
La Résidence "Les Serpolets", située en milieu semi-rural dans un petit village, avec son parc arboré de plus de 2 hectares est un établissement pour personnes âgées dépendantes. Elle peut accueillir 44 résidents dont 12 en unité protégée. Elle obtient la 6eme place au niveau national. La toute première en Occitanie.
Un travail Innovant
La directrice des lieux Aurélie Argyriades-Jaladieu s'est dite "très honorée par ce classement". "C'est l'aboutissement de 10 ans de travail", explique-t-elle. "C'est la reconnaissance de toutes les innovations que nous avons mis en place via le centre Agora et la thérapie non médicamenteuse".
L'établissement emploi à plein temps une psychologue, une psychomotricienne, un art thérapeute et un coach sportif alors qu'ailleurs c'est seulement quelques heures par semaine, ainsi que 4 infirmiers. Le tout pour un coût de 2400 euros par mois auquel sont déduits les aides de l'APA ( l'allocation pour personnes âgées).
Précurseurs dans ses pratiques professionnelles, l'établissement partage même aujourd'hui son expérience avec un centre de formation interne.
L'EHPAD de demain ?
Plus de moyens humains et technologiques au service des pensionnaires, la maison de retraite de Cépet se veut un des exemplse de l'EHPAD moderne, loin des affaires de maltraitance. D'ailleurs familles et résidents en sont pleinement satisfaits et l'ont fait savoir lors de l'étude de l'Obs.
Pour sa directrice "l'objectif est de faire en sorte que ce dernier virage soit le plus lumineux possible pour nos ainés".