Des résidents de quatre Ehpad d’Occitanie suivront l’arrivée du Tour de France à Paris en tribune présidentielle dans le cadre du projet "Les éclaireurs du Tour" dimanche 23 juillet. Une initiative comme forme de récompense après avoir accumulé les kilomètres en vélo d'appartement.
Dans le cadre du projet "Les éclaireurs du Tour", une vingtaine de résidents de quatre Ehpad d'Occitanie seront présents lors de la dernière étape du Tour de France à Paris dimanche 23 juillet. Un voyage qui récompense un mois de concours durant lequel ils ont poussé sur les pédales.
Une activité physique pour un geste de charité
Deux résidences de Montpellier (Hérault), une de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et une de Lourdes (Hautes-Pyrénées) ont participé à ce projet. En tout, près de 120 personnes ont joué le jeu : depuis février, elles ont accueilli, testé des vélos d'appartements et se sont entraînées dessus.
"Le but est d'impulser une activité physique sur le vélo, avec la popularité et le côté ludique du Tour de France" explique Guy Le Charpentier, directeur de l'entreprise d’utilité sociale ReSanté-Vous, en charge du projet depuis quatre ans avec AG2R La Mondiale.
Au mois de juin, elles ont attaqué le temps fort du projet sur leur vélo d'appartement. Ces séniors ont couru leur Tour de France. Connectés grâce à une application répertoriant les routes du pays, ils ont parcouru deux fois la distance totale parcourue par les cyclistes du Tour (près de 7.000 kilomètres). Ils n'étaient pas les seuls à enfourcher la machine : professionnels des Ehpad et membres de leur famille ont aussi participé.
Sur tout le mois de juin, leurs coups de pédales ont permis de récolter des fonds pour l'Institut Pasteur, qui contribue à la prévention et au traitement des maladies en priorité infectieuses.
Ces résidents, âgés en moyenne de 88 ans avec des doyens de plus de 100 ans, seront accueillis par leurs homologues d'Ehpad d'île-de-France dès samedi. "Ce sont des personnes qui n’étaient jamais allées à Paris, ou pas allées depuis longtemps" indique Guy Le Charpentier. Elles profiteront d'un tour de la capitale, des repas partagés entre résidents jusqu'à l'étape finale du Tour de France sur les Champs-Élysées en tribune présidentielle.