10 chambres étudiantes sont encore disponibles dans les EHPAD de Montpellier pour la rentrée universitaire. Un dispositif lancé par le centre communal d’action sociale de Montpellier pour lutter contre l’isolement des seniors et la précarité des étudiants.
Pour les étudiants montpelliérains qui n’ont pas encore trouvé leur logement, il est possible de trouver une chambre dans un EHPAD.
Le CCAS de Montpellier relance la colocation intergénérationnelle. Dispositif mis en place en 2018. Une initiative qui a pour objectif de "rompre l'isolement des personnes âgées, lutter contre la précarité des étudiants et créer du lien dans les différents quartiers de la ville".
En échange d’un loyer modéré (à partir de 180 euros, toutes charges comprises), les étudiants devront consacrer 3 heures de bénévolat par semaine au profit des personnes âgées logées sur place. Le locataire doit proposer des ateliers visant à améliorer la vie de seniors. En 2018, notamment deux étudiantes organisaient une séance musicothérapie au sein d'un Ehpad.
Les appartements en colocation ont une surface de 71 à 115 m². Les étudiants qui entrent dans ce dispositif ont des profils variés mais souvent identiques d'une année sur l'autre. Ils sont sélectionnés selon leurs revenus et leurs motivations.
On privilégie les étudiants qui ont une formation liée aux seniors, notamment des élèves infirmiers ou STAPS. Les critères les plus importants de sélection sont la motivation et le projet de l’étudiant pour créer du lien avec les résidents.
Françoise BrettonDirectrice adjointe du CCAS de Montpellier
Cette année, le CCAS de Montpellier accueillera 18 étudiants au sein de cinq EPHAD de la ville.
Les candidats ont jusqu’au 31 juillet pour déposer leur candidature.