A Loupian dans l'Hérault vient d'ouvrir le premier habitat partagé pour seniors, une maison au sein de laquelle les deux co-gérants veulent recréer un esprit de famille. Cette solution, alternative à l'EHPAD pour les personnes autonomes, est soutenue par le réseau national des "Maisons Marguerite", créé en 2016.
Simone est la dernière arrivée des colocataires de la "Maison Marguerite" de Loupian (Hérault). Elle s'est déjà liée d'amitié avec Bernadette, à qui elle fait visiter sa chambre, décorée des photos de sa famille. Simone est heureuse car son nouveau logement correspond à ses aspirations : 30 mètres carrés en moyenne, avec sanitaires privatifs. Ménage, lessive, repas, tout est compris. Quinze jour après son ouverture, cet habitat participatif pour seniors, le premier dans le département, a trouvé son public.
La vie s'est rapidement organisée au domaine des Verdiers, qui peut héberger jusqu'à 10 personnes âgées. Francis Monte, l'un des pensionnaires, évoque son nouveau cadre de vie non sans un brin d'émotion : "On est une petite famille, on est presque tous du pays, c'est bien !"
Esprit de famille et liberté de mouvement
Dans cette maison "familiale" en pierres bâtie au milieu des oliviers, à 300 mètres du centre du village de Loupian, l'autonomie est le maître-mot. Chacun est libre de ses mouvements et de son emploi du temps. Francis Monte peut ainsi aller déjeuner au restaurant avec son fils. Ce dernier est soulagé, car Francis est arrivé ici après une chute à son domicile qui avait rendu son quotidien insécure.
Sébastien et Franck, qui gèrent ce lieu, sont deux personnes super, aux petits soins ! Vraiment, quand on le laisse, on est en confiance.
Eric Monte, fils d'un colocataire de la Maison Marguerite de Loupian
Des gérants qui ont choisi de se reconvertir en hôtes il y a cinq ans, convaincus que ce nouveau concept de colocation sera le modèle de la maison de retraite du XXIème siècle et contribuera à rompre l'isolement des aînés. En organisant par exemple des après-midis jardinage avec des enfants qui peuvent s'inscrire par téléphone pour partager ce moment.
Quand on est seul chez soi, on n'aime pas forcément se faire à manger. On n'a pas nécessairement le goût de sortir à l'extérieur. Le fait de regrouper des gens de la même génération leur redonne du dynamisme.
Franck Tantot, co-gérant du domaine des Verdiers à Loupian
Résidence non médicalisée
Moins de 2000 euros toutes prestations comprises : c'est le prix qu'il faut compter. Seule condition pour que le dossier soit accepté : être autonome, comme l'explique Sébastien Bertet, le co-gérant du lieu : "nous ne sommes pas médicalisés, donc on cherche une certaine autonomie. Notre critère, c'est que les postulants puissent se déplacer par eux-mêmes de la chambre à la pièce de repas".
Sur sa page Facebook, le domaine relaie le reportage réalisé par nos journalistes Dorothée Berhault et Valérie Banabera et diffusé dans nos éditions régionales du weekend de Pâques avec ce message : "Nos stars du jour …. Dans le 19/20 sur France3 Languedoc Roussillon... Ils sont fiers d’eux-mêmes".
Liste d'attente
Revers de la médaille : les demandes affluent. Une liste d'attente est déjà ouverte dans cette toute première habitation de ce type dans l'Hérault. Il est affilié au réseau national des "Maisons Marguerite" créé en 2016. Il compte aujourd'hui 22 établissements répartis dans toute la France.