L'heureux gagnant du 1er Loto du patrimoine, qui a validé sa grille à Boussens, en Haute-Garonne, a touché son chèque de 13 000 000 euros, mercredi 26 septembre. Il a confié ses premières impression de multimillionnaire à nos confrères du Parisien-Aujourd'hui en France.
Tout le monde s'est demandé un jour ce qu'il ferait de quelques millions d'euros tombés du ciel, par la faveur d'un billet de loterie : cette question, Philippe, habitant de Haute-Garonne, ne se la posera plus jamais.
C'est lui en effet qui a remporté le jackpot de 13 millions d'euros, lors du 1er Loto du patrimoine, lancé pour la restauration de monuments historiques en péril.
Ce quinquagénaire a validé son billet à Boussens, en Haute-Garonne, il y a une quinzaine de jours. Mercredi 26 septembre, il était à à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), dans les locaux de la Française des Jeux, pour recevoir son chèque. Nos confrères du Parisien-Aujourd'hui en France étaient là, qui rapportent ses premières impressions dans son édition de ce jeudi.
Philippe (le prénom a été changé) a visiblement assimilé sa bonne fortune. Mais semble garder la tête sur les épaules. Concédant simplement qu'il n'a ni dormi ni mangé pendant trois jours, après avoir réalisé qu'il était l'heureux gagnant de ce Loto du patrimoine.
"Je buvais une bière, je regardais le journal et j'ai vu que j'avais tous les bons numéros et, surtout, que j'étais le seul en France. Heureusement que j'étais assis parce que si j'avais été debout, ça m'aurait coupé les jambes !", explique-t-il.
De lui-même, il dit pratiquer un métier à risques et ne pas rouler sur l'or. L'événement va donc bouleverser sa vie et celle de sa famille.
Pour le moment, les projets sont presque modestes : acheter une maison, avec piscine et jardin. Mais Philippe n'exclue pas de "survoler le Grand Canyon en hélico, chercher de l'or en Australie", lui qui a visité Paris hier... pour la première fois.
Quant à ses relations avec les autres, Philippe sait pertinemment qu'elles risquent de changer du jour au lendemain. Avec 20 000 euros par mois rien qu'en intérêts, nul doute que les sollicitations seront nombreuses. "Je risque d'avoir plein d'amis", confie celui qui a bien l'intention de partager son bonheur avec les siens. Avant d'ajouter : "500 00 euros, même un million, ça m'aurait suffi..."