350 kilos de cartouches de cigarettes en provenance d'Andorre ont été saisis dans la nuit du 26 au 27 janvier, par des douaniers de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales. Surpris en pleine nuit, une colonne de contrebandiers a abandonné un butin qu'il comptait notamment écouler en région toulousaine.
C'est une saisie importante réalisée par les douaniers opérant à la frontière entre la France et l'Andorre : dans la nuit du mardi 26 au 27 janvier, 350 kilos de cigarettes provenant de la Principauté ont été interceptés par les brigades des douanes d'Ax-les-Thermes (Ariège) associées à celles de Porta (Pyrénées-Orientales).
En pleine nuit et à haute altitude, 20 douaniers face à 25 marcheurs contrebandiers...
Les cartouches de cigarettes, contenant 18 000 paquets, et représentant une contre-valeur de 180 000 euros sur le marché légal, étaient réparties dans des sacs confectionnés par des trafiquants. La marchandise était acheminée à pied, par 25 marcheurs.
Un trafic destiné notamment à la région toulousaine
Surpris par une vingtaine d'agents des douanes, aguerris à ce type d' interventions en altitude, les passeurs ont abandonné leur butin sur place. D'après les services des douanes, ce trafic interdit aurait permis de reverser ces 18 000 paquets, notamment dans l’agglomération toulousaine.