Il est soupçonné par la justice d'avoir subtiliser des millions d'euros à plus de 400 victimes. Le "Bernard Madoff" toulousain vient de faire l'objet d'une interpellation en Colombie où il s'est réfugié. Retour sur cette escroquerie d'envergure.
Chef de l'entreprise CN2i et homme d'affaires en région toulousaine, Michael Fraysse s'était spécialisé dans de prétendus investissements dans l'énergie solaire renouvelable, les résidence hôtelières et touristiques. Selon les informations du parquet de la juridiction inter-régionale spécialisée de Bordeaux datées du 12 décembre 2022.
Fin 2021, une enquête est ouverte par le parquet de Toulouse à l'encontre d'une quinzaine de sociétés détenues par le chef d'entreprises. En raison de sa complexité et de son ampleur, l'enquête menée par le DTPJ (Direction Territoriale de Police Judiciaire) de Toulouse, le service national des enquêtes et la direction départementale de la protection des populations de la Haute-Garonne est confiée au parquet de la JIRS de Bordeaux (Juridiction Interrégionale Spécialisée dans le traitement des plus gros dossiers de délinquance et de criminalité organisée).
33 millions d'euros détournés
Une information judiciaire est ouverte en juillet 2022 des chefs d'escroquerie en bande organisée, blanchiment en bande organisée, fraude fiscale et infractions au code de la consommation.
Le préjudice concerne plus de 400 victimes et s'élève à plus de 33 millions d'euros. Les fonds ont été dispersés et blanchis par virements internationaux sur une quarantaine de comptes dans onze pays différents.
Le système de Ponzi
Pendant 6 ans, de 2015 à 2021, des particuliers prospectés se voyaient proposer des investissements dans le secteur des panneaux solaires en contrepartie de rendements attractifs (des taux d'intérêts de 6 à 9% minimum par an). Le montage financier basé sur la pyramide de Ponzi permettait au fraudeur de rémunérer une partie des intérêts par les entrées financières des nouveaux clients, alors que les fonds n'étaient en réalité pas destinés à financer les investissements des différents projets.
Aucun actif sur son compte
Grace aux investigations menées par la JIRS de Bordeaux, la police judiciaire de Toulouse, Europol et les services de l'ambassade de France à Bogota, le suspect est localisé en Colombie près de Medellin. Aucun actif n'a été retrouvé en France, Michael Fraysse a semble t-il organisé son insolvabilité, avant de prendre la fuite vers l'Amérique du sud.
Une interpellation coordonnée
Début décembre 2022, deux enquêteurs de la DTPJ de Toulouse et un analyste criminel d'Europol ont été dépêchés en Colombie dans le cadre d'une commission rogatoire internationale délivrée par le juge d'instruction de la JIRS de Bordeaux.
Le 6 décembre 2022, ils participaient à l'interpellation du suspect par la police nationale colombienne, dans le cadre d'un mandat d'arrêt international par le biais d'une notice rouge Interpol.
La demande d'extradition de Michael Fraysse est en cours.