L'artiste Abraham Poincheval va passer une semaine dans une sculpture d'homme-lion près de Toulouse

L'artiste habitué aux performances étonnantes va s'installer pendant 8 jours dans la sculpture de "l'homme lion" au musée de l'Aurignacien à Aurignac au sud de Toulouse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir passé 2 semaines dans un ours naturalisé au Musée de la chasse à Paris en 2014, 5 jours sur une vigie à 20 mètres de hauteur à Lyon en 2016, puis avoir séjourné 9 jours assis dans une pierre au Palais de Tokyo à Paris en 2017, les performances de l'artiste protéiforme Abraham Poincheval le mènent cette année en Haute-Garonne : à partir de samedi 2 juin, l'artiste va se faire enfermer dans une sculpture en bois installé au Musée de l'Aurignacien, à Aurignac, au sud de Toulouse. 

La sculpture est une reproduction de 3,2 mètres de haut de la statuette préhistorique "l'homme-lion" qui figure dans la collection du musée. On le voit sur ces photos dans une séance d'essayage dans les ateliers de Dordogne où est fabriquée la sculpture : 

L'artiste y sera installé en position semi-debout et y demeurera jour et nuit. Après la sortie de son occupant, prévue le vendredi 8 juin, l'oeuvre restera à demeure près du musée.

Situé dans le Comminges, le musée de l'Aurignacien a été repris en 2016 par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Ce musée-forum, consacré à la culture aurignacienne, l'une des plus riches de la préhistoire (- 39 000 à - 28 000 ans), et inauguré en 2015 connaissait de graves difficultés financières et avait très peu de visiteurs. 

Durant le séjour d'Abraham Poincheval, le musée sera ouvert gratuitement chaque jour (du 2 au 7 juin de 10 h à 18 h). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information