L'astronaute Thomas Pesquet repartira dans l'espace en 2021

L'astronaute Thomas Pesquet devrait repartir pour une deuxième mission à bord de la station spatiale internationale (ISS) à l'été 2021.

Thomas Pesquet lors de son premier séjour dans l'espace
Thomas Pesquet lors de son premier séjour dans l'espace © NASA/CC Petersen/MaxPPP
L'astronaute Thomas Pesquet devrait repartir pour une deuxième mission à bord de la station spatiale internationale (ISS) à l'été 2021, "pour une durée de six mois", a-t-il annoncé mercredi devant les députés.

La date prévue par l'Agence spatiale européenne (ESA), qui finance la mission, "se trouve pour l'instant aux alentours de juin-juillet 2021", a déclaré Thomas Pesquet lors d'une table ronde sur l'espace organisée par la Commission des affaires étrangères, présidée par Marielle de Sarnez (Modem).

Il devrait s'envoler de Cap Canaveral en Floride, et non de Baïkonour comme la dernière fois, "sans doute à bord d'une capsule de Space X ou de Boeing", a-t-il précisé.
Ce vol de longue durée sera le deuxième pour l'astronaute français qui avait effectué une première mission à bord de l'ISS de novembre 2016 à juin 2017. "On va y travailler très très fort, ça devrait bien marcher", a commenté Thomas Pesquet à l'issue de la réunion.


"Il ne faut pas s'interdir de préparer le futur"

Interrogé sur le coût de l'ISS, il a répondu que "l'exploration humaine n'était pas forcément très chère. Ce sont des budgets importants, je vous l'accorde, mais il ne faut pas s'interdire de préparer le futur", a-t-il déclaré.
Thomas Pesquet rappelle que le but numéro un de ces missions est la recherche.

On utilise les propriétés de l'environnement spatial pour avoir accès à des choses qui sont cachées sur Terre, dans le domaine médical notamment. A bord de l'ISS, on prépare la suite de l'exploration spatiale car cette station n'est pas un but en soi, c'est une étape sur la route de l'exploration spatiale.


Le 10ème Français dans l'espace

Depuis le premier vol de Jean-Loup Chrétien en 1982, 8 autres Français (dont une seule femme) sont partis dans l'Espace. Thomas Pesquet est le dizième. 

Il y a donc eu Jean-Loup Chrétien (1982, 1988 et 1997), Patrick Baudry (1985), Michel Tognini (1992 et 1999), Jean-Pierre Haigneré (1993 et 1999), Jean-François Clervoy (1994, 1997, 1999), Jean-Jacques Favier (1996), Claudie Haigneré (1996 et 2001), Léopold Eyharts (1998 et 2008) et Philippe Perrin (2002). 

Retrouvez le grand format spécial Thomas Pesquet réalisé par la rédaction de France 3.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
thomas pesquet le spationaute normand culture sciences espace
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter