Trois jours après l'attentat terroriste commis dans un lycée d'Arras qui a coûté la vie à un enseignant, le ministre de l'Education Nationale a pris la décision d'organiser un hommage lundi 16 octobre 2023, dans tous les collèges et lycées de France. Temps d'échanges le matin et minute de silence à 14 heures.
Une minute de silence à la mémoire de Dominique Bernard, ce professeur de Français tué au couteau dans son lycée d'Arras, par un terroriste.
Elle sera observée lundi 16 octobre à 14 heures dans tous les collèges et lycées, par les élèves et le corps enseignant.
Auparavant, la matinée de ce même jour sera consacrée aux échanges sur ce dramatique événement. Les cours ne commenceront qu'à 10 heures, pour que les enseignants aient le temps de se préparer aux questions de leurs élèves. Les parents qui le peuvent sont donc priés de déposer, dans la mesure du possible, leurs enfants peu avant 10 heures.
Un accueil sera tout de même réservé à ceux qui ne le peuvent pas.
En Haute-Garonne, le Medef a demandé à ses entreprises adhérentes de faire preuve de souplesse envers les salariés contraints de décaler leur arrivée sur leur lieu de travail.
Autre conséquence de cette nouvelle attaque islamiste : le dispositif de sécurité renforcé aux abords des établissements scolaires. Depuis vendredi soir, le passage de la France en alerte "urgence attentat", le niveau le plus élevé du dispositif de sécurité Vigipirate, impose une kyrielle de nouvelles mesures de prévention en particulier "de renforcer la surveillance et le contrôle aux abords des établissements scolaires".
Dans ce cadre, la circulation et le stationnement peuvent être amenés à être modifiés à partir de lundi.