Au col du Portillon dans les Pyrénées, un collectif prend la défense des migrants contre les identitaires

Ils se sont mobilisés pour souhaiter la bienvenue aux migrants et protester contre l'opération menée le 19 janvier par le groupuscule d'extrême-droite "Génération identitaire" : à l'appel de partis de gauche et d'associations, 50 à 80 personnes ont manifesté ce vendredi matin au col du Portillon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Welcome refugees" : en anglais "bienvenue aux réfugiés". Avec une banderole portant ce slogan, 50 à 80 personnes ont manifesté ce vendredi matin 29 janvier entre 11 H et midi, au col du Portillon en Haute-Garonne.

A l'appel de partis de gauche (Parti Communiste, Nouveau Parti anticapitaliste, Europe Ecologie Les Verts et LREM) mais aussi d'associations comme la Ligue des Droits de l'Homme et la CIMADE, cette action avait pour objectif de répliquer à l'opération anti-migrants menée par quelques membres du groupuscule d'extrême-droite "génération identitaire" 10 jours plus tôt.

Le Col du Portillon est un lieu symbolique. C'est un lieu par lequel sont passés les Républicains espgnols qui ont été chassés par les franquistes. C'est un lieu naturel où les hommes sont toujours passés. Il n'est pas question qu'une bande de fascistes se l'approprie.

Pascal Lachaud - PCF, collectif No Pasaran Lannemezan

Situé à 10 km de Bagnères de Luchon, le col du Portillon est le 2ème point de passage principal entre l'Espagne et la France dans le département.

Depuis toujours, nous sommes ceux qui aident les étrangers à s'implanter ici et à devenir français. C'est important de montrer que dans les Pyrénées, on est pour l'accueil. Les Pyrénées ont toujours été une frontière ouverte et accueillante.

Cécile Bourdeu d'Aguerre - Cimade Hautes-Pyrénées

Ce col avait été fermé par un barrage de gendarmerie, le 6 janvier dernier, officiellement pour des motifs de lutte contre le terrorisme, mais officieusement - selon certaines sources - pour "lutter contre l'immigration clandestine".

C'était d'ailleurs la raison pour laquelle le lieu avait été choisi pour l'opération menée par "Génération identitaire" : leur objectif était de dénoncer aux forces de l'ordre tout passage d'un véhicule contenant selon eux des immigrés clandestins.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information