Selon une étude de l'association Prévention Routière et de l'assistant à la conduite TomTom, Toulouse est en deuxième position dans le classement national des conducteurs stressés derrière Strasbourg et devant Bordeaux.
Les Toulousains sont 38 % à être stressés au volant dans leurs déplacements quotidiens, ce qui les place largement au-dessus de la moyenne nationale (27 %) et en deuxième position derrière les Strasbourgeois (42 %). Bordeaux complète ce podium avec 34 %.C'est ce qui ressort d'une enquête menée par l'institut de sondage OpinionWay à la demande de l'association Prévention Routière et de la société de navigation TomTom.
Parmi les facteurs de stress, la conduite dangereuse ou inadaptée des autres automobiliste arrive en tête (62 %) suivie des embouteillages (35 %) et de la peur d'être en retard (33 %).
Et parmi les solutions envisagées pour faire baisser le taux de stress, la possession d'un GPS avec info trafic arrive en tête avec 69 %, ce qui tombe plutôt bien dans une étude commandée par une société qui commercialise ce type de produits !
Etude menée sur un échantillon de 1007 automobilistes recrutés au sein d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Un sur-échantillonnage a été réalisé dans 8 grandes agglomérations identifiées comme souvent congestionnées (Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice et Montpellier).