Les opposants à l’autoroute Toulouse-Castres avaient prévu de jouer le match de foot amateur le plus long du monde pour défendre le petit stade de Montcabrier (Tarn), menacé par le tracé de l’A69, jeudi 15 mai. Face au surnombre des forces de l’ordre leur interdisant l’accès, le match a été annulé.
" On peut parler d’un match à haut risque ", plaisante tristement Michael Labat, membre du collectif La voie est libre, s’opposant à la future autoroute Toulouse Castres.
Ce jeudi 15 juin, les anti-A69 avaient organisé une tentative de record du match de foot amateur le plus long du monde. Objectif : défendre et sauver le petit stade de Montcabrier, dans le Tarn, menacé par le tracé de l'A69.
Mais le coup d’envoi n’a même pas pu être donné. Arrivés au petit matin sur le terrain de football municipal, la dizaine de membres du collectif La voie est libre se sont fait déloger par des forces de l’ordre venus en grand nombre.
" Vers 7 heures, on a vu débarquer une soixantaine de gendarmes. Ils nous ont fait quitter le terrain en nous menaçant de nous emmener en garde-à-vue, et depuis ils empêchent les manifestants qui voulaient nous rejoindre d’entrer sur le terrain ", déplore Michael Labat. " On nous empêche même de déployer notre banderole ", ajoute Gilles Garric.
On voulait marquer le coup dans la bonne humeur et dire au revoir à ce terrain de foot qui existe depuis 50 ans, et on est reçu par 60 gendarmes avec casques et boucliers. C’est emblématique de comment les opposants à l’A69 sont traités depuis le début.
Michael Labat
Des fouilles archéologiques à l’aide de pelleteuses, préalables à la bétonisation du terrain, ont donc commencé sous le regard dépité des joueurs de foot amateurs du jour.
La destruction de ce stade est un spectacle d’une grande tristesse. On est dans la vallée du Girou, la terre est très riche, et on va bientôt le recouvrir de béton … C’est désolant.
Gilles Garric, membre du collectif La voie est libre
Lundi 19 juin, un regroupement d’associations, syndicats et élus vont déposer un recours juridique demandant l’annulation des autorisations environnementales du projet d'A69 et la suspension de tous les travaux en attente du jugement.