Nouvelle initiative des opposants à l'autoroute Toulouse-Castres. Ce jeudi 15 juin, ils organisent une tentative de record du match de foot amateur le plus long du monde. Objectif : défendre et sauver le petit stade de Montcabrier (Tarn) menacé par le tracé de l'A69.
Montcabrier, 320 habitants au coeur du Tarn. Le stade de foot fête ses 50 ans cette année, mais pas sûr qu'il passe le cap du demi-siècle... car il est menacé par le tracé de la future autoroute Toulouse-Castres.
Selon le collectif La voie est libre (collectif anti A69), "le grondement des pelleteuses approche de ce terrain qui vient d'être vendu au concessionnaire NGE Atosca par la mairie de Montcabrier." Les opposants mettent en avant l'historique du stade municipal qui "a vu grandir des générations de jeunes du territoire".
Cette fois, pas de manifestation avec pancartes contre l'A69, mais un match de foot ouvert à tous.
Ce match s'adresse à toute la population, aux oubliés de la ruralité qui bénéficient de moins en moins de services dans les territoires ruraux.
Un porte-parole du Collectif La voie est libre
De la pelouse, pas du bitume
Bref, le collectif refuse que la pelouse du stade soit recouverte par du bitume autoroutier. Pour marquer son mécontentement, il organise un match de foot ce jeudi 15 juin à partir de 8h du matin. Ou plutôt, une tentative de record du match le plus long du monde. L'idée est de jouer "sans nous arrêter", brosse à dents dans la poche arrière, sandwich dans la poche droite", expliquent les opposants à l'A69 dans un communiqué.
Taper dans le ballon 1h, 1 jour ou plus
Le Collectif La voie est libre dénonce la disparition de cet équipement sportif qui "fait les frais de la soumission de nombre d'élus locaux à quelques puissants politiciens qui font régner leur loi, servant les intérêts privés." Il invite celles et ceux qui le souhaitent à venir taper dans le ballon une heure, un jour ou plus.
Le record : 73 heures de foot non-stop
On saura ce jeudi en fin de journée si ce relais sportif et populaire réussit à mobiliser les opposants à la future autoroute A69.
Ce match sur le stade de Montcabrier est annoncé à partir du 15 juin et jusqu'au 18 juin. Si la mobilisation est au rendez-vous, il pourrait potentiellement battre l'actuel record du monde établi en juin 2014 à Kerbach en Moselle : deux équipes de footballeurs amateurs s'étaient affrontées pendant 73 heures non-stop. Un événement qui avait été organisé pour sensibiliser sur une maladie génétique rare du foie.