Avec 500 avions vendus à IndiGo, Airbus signe la plus grande commande de l'histoire de l'aéronautique

C'est une commande monumentale. La compagnie aérien Indienne IndiGo vient de commander 500 A320 d'Airbus au salon du Bourget. S'ajoute une commande de 30 A320 neo pour la compagnie Flynas qui opère en Arabie Saoudite. Les livraisons devraient se faire entre 2030 et 2035.

C'est la plus grosse commande d'avions commerciaux de l'histoire.

La compagnie aérienne indienne IndiGo vient de passer une commande ferme de 500 appareils de la famille A320 d'Airbus pour un montant de 55 milliards de dollars (prix catalogue). Ce contrat marque un record absolu en volume, dans l'histoire de l'aéronautique commerciale.

55 milliards de dollars

En plus de cette commande monumentale, la compagnie aérienne Flynas qui opère en Arabie Saoudite a commandé 30 A320neo. IndiGo et Flynas sont des compagnies aériennes à bas prix.

Dès la première journée du salon du Bourget, Airbus frappe un grand coup.

Cet accord porte à 1 330 le nombre total d'appareils Airbus commandés par IndiGo, qui devient ainsi le premier client mondial de la famille A320.

IndiGo est la plus grande compagnie aérienne indienne en termes de parts de marché. 

Pieter Elbers, CEO d'IndiGo, a déclaré : "Il est difficile d'exagérer l'importance de la nouvelle commande historique d'IndiGo portant sur 500 appareils de la famille A320 d'Airbus. Chez IndiGo, nous sommes fiers d'être la compagnie aérienne préférée des Indiens pour la connectivité en Inde et avec l'Inde et, ce faisant, d'être l'une des premières compagnies aériennes au monde". 

Cette commande réaffirme avec force la confiance d'IndiGo dans la croissance de l'Inde, dans la famille A320 et dans notre partenariat stratégique avec Airbus.

Pieter Elbers, CEO d'IndiGo

8700 commandes pour l'320neo

Au cours des deux dernières décennies, l'A320neo a contribué à démocratiser le transport aérien en Inde.

"Cette commande historique marque un nouveau chapitre dans la relation entre Airbus et IndiGo, qui démocratise le transport aérien à un prix abordable pour des millions de personnes sur le marché de l'aviation qui connaît la plus forte croissance au monde. Il s'agit également d'une confirmation éclatante de la supériorité des coûts d'exploitation des appareils de la famille A320, qui alimentent la croissance d'IndiGo depuis près de vingt ans. Nous chérissons notre relation de longue date avec IndiGo et sommes fiers de notre réussite commune", a déclaré Christian Scherer, le directeur commercial d'Airbus.

Nous sommes impatients de contribuer à la croissance de la connectivité aérienne de l'Inde sur son réseau intérieur et sur les marchés internationaux grâce à l'expansion de ce formidable partenariat.

Christian Scherer, directeur commercial d'Airbus

Avec 8 700 commandes émanant de 136 clients, l'A320neo est la famille d'appareils de prédilection des compagnies aériennes du monde entier.

Pour cette 54ème édition du Salon Internationale de l'Aéronautique et de l'Espace, Airbus est bien parti pour devancer son concurrent direct Boeing dans la bataille de l'aviation commerciale.