Baptisé VSR700, il s'agit du premier drone hélicoptère d'Airbus. Il vient de réussir des tests de vol et de résistance au vent. Ce drone doit équiper la Marine Natinale française.
Les tests ont été menés en mer début mai depuis un navire civil au large des côtes bretonnes.
Le VSR700 a effectué 80 décollages et atterrissages. Le prototype développé par Airbus "a ouvert son domaine de vol dans des vents supérieurs à 40 nœuds, accumulé huit heures d'essais en 14 vols et réussi des atterrissages en plusieurs états de mer différents", précise Nicolas Delmas, responsable des vols VSR700 chez Airbus Hélicoptères.
Des tests menés dans des conditions météo difficiles et plutôt concluants avec une précision de vol et d'atterrissage de l'ordre de 10 à 20 centimètres.
Un drone multi missions
Développé depuis près de 5 ans, ce drone hélico mesure un peu plus de 6 mètres de longueur et 2,5 mètres de hauteur pour un poids de 450 à 700 kilos environ. Il a une autonomie de vol de 10 heures, et il est conçu pour voler aux côtés d'un vrai hélicoptère. Son constructeur Airbus le présente comme un "drone multi missions".
Prochaine étape : le vol inaugural du deuxième prototype et les essais en vol à bord d'un bâtiment de la Marine Nationale au cours du second semestre 2023.