Cet article date de plus de 3 ans

A Ayguesvives, près de Toulouse, le renouveau de l'entreprise Zodiac spécialisée dans les bateaux

Passée tout près de la liquidation judiciaire à l'été 2015, l'entreprise Zodiac, célèbre dans le monde entier grâce à son bateau pneumatique du même nom, connaît aujourd'hui une nouvelle croissance. 
Sur le site d'Ayguesvives, près de Toulouse, on a recommencé à fabriquer des bateaux Zodiac. Qui aurait dit, il y a trois ans, quand l'entreprise était au bord de la liquidation judiciaire et sa production délocalisée en Chine que la production reprendrait en Haute-Garonne ? 
20 bateaux y sont aujourd'hui construits chaque jour depuis le mois de janvier. La reprise de la société en juillet 2015 a permis de sauver un savoir-faire et la notoriété d'un bateau devenu générique partout dans le monde. 

Premier fabricant au monde de bateaux semi-rigides et gonflables, Z Marine, la société productrice de ces bateaux avait vu son chiffre d'affaires décroître au fil des ans. Fragilisée par deux rachats successifs par des fonds de pension américains, l'entreprise était exsangue en juillet 2015 lorsqu'un repreneur français, arrivé in extrémis, lui a finalement évité la faillite.

Egalement implantée en Tunisie et aux Etats-Unis, Zodiac voit sa production augmenter sur ses trois sites. Tout comme son chiffre d'affaires. La société vise aujourd'hui le marché Asie-Pacifique, en plein essor, pour poursuivre son développement. 

Voyez le reportage de Thierry Sentous et Marc Raturat :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie