• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Deux repreneurs pour Zodiac

A Ayguevives, des bateaux de ce type sont produits. / © MaxPPP
A Ayguevives, des bateaux de ce type sont produits. / © MaxPPP

L'entreprise Zodiac, célèbre dans le monde entier grâce à son bateau pneumatique du même nom, va éviter le naufrage. Le tribunal de commerce de Nanterre vient de désigner 2 repreneurs. La majorité des emplois devrait être sauvée, notamment à Ayguesvives en Haute-Garonne.

Par Laurence Boffet

Sur le site d'Ayguesvives près de Toulouse, où les chaînes de production étaient à l'arrêt depuis plusieurs semaines, c'est le soulagement. Le tribunal de commerce de Nanterre a désigné mercredi deux repreneurs pour la société Z Marine en grande difficulté depuis plusieurs mois. Les bateaux pneumatiques Zodiac et les ballons stratosphériques qu'elle produit sont donc sauvés. Un grand nombre d'emplois aussi.

Deux repreneurs pour deux activités​

Deux sociétés françaises vont donc présider aux destinées de Z Marine. l'investisseur Energetic Developpement et le fabricant de ballons éclairants et dirigeables AIRSTAR vont désormais cohabiter sur le site d'Ayguesvives. La première va reprendre la branche nautique du groupe. la seconde son activité Espace, avec la fabrication de ballons stratosphériques et d'isolants pour satellites. Les deux avaient les faveurs de l'administrateur judiciaire, du dirigeant de Z Marine et des salariés en terme de projet professionnel et de maintien de l'emploi. 

Un groupe en grande difficulté

Premier fabricant au monde de bateaux semi-rigides et gonflables, Z Marine "souffre depuis plusieurs années d'une absence de rentabilité structurelle" d'après le jugement du tribunal de Nanterre. La société a vu son chiffre d'affaires décroître au fil des ans et a enregistré une perte nette de 14 millions d'euros en 2014. Les fonds de pension américains qui ont successivement racheté le groupe en 2007 puis 2013 l'ont laissé exsangue après l'avoir découpé en différentes entités et l'avoir plusieurs fois restructuré. 
Le groupe emploie actuellement 368 salariés, 117 en France, 220 en Tunisie et 31 aux Etats-unis.

7 millions d'euros sur la table​

Principal repreneur désigné mercredi par le Tribunal de Nanterre, Energetic Developpement va reprendre la branche nautique de Z Marine. Cette société s'est engagée à préserver 100 des 120 emplois de Z Marine en France et 150 des 220 emplois tunisiens du groupe. Elle arrive avec "un projet industriel sérieux et réaliste" selon le tribunal et avec 7 millions d'euros de fonds propres pour relancer l'activité. Elle prévoit par ailleurs un apport supplémentaire de 3 millions d'euros au printemps 2016. 

L'activité Espace préservée​

Autre "projet crédible et sérieux" pour le tribunal de Nanterre, celui d'AIRSTAR. Cette société va reprendre la partie Espace de Z Marine. Son "offre présente les meilleurs gages de pérennité pour l'activité" selon le jugement rendu mercredi. 25 emplois sur les 27 de la branche seront préservés à Ayguevives. 

L'essentiel des emplois préservés à Ayguesvives

A Ayguesvives, sur le site historique du groupe,dix postes vont être supprimés mais la majorité des emplois sera préservée par les deux repreneurs :
  • Branche Nautisme : 55 emplois conservés sur 63.
  • Branche Espace : 25 emplois conservés sur 27.
Pour les représentants des salariés, malgré "une certaine casse", c'est un soulagement car les deux repreneurs "arrivent avec des fonds propres et des projets". 

Voyez le reportage à Ayguesvives de Delphine Gérard et Thierry Villéger :
Deux repreneurs pour Zodiac

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus