À 8 heures, comme dans tous les lycées d'Occitanie, ce mercredi 15 juin 2022, place au bac philo. Mais dans la dernière ligne droite pour décrocher le diplôme, cette épreuve est-elle toujours la bête noire des lycéens. Nous sommes allés poser à la sortie d'un lycée de Toulouse.
Quatre heures d'épreuve de philosophie attendaient les lycéens de Rive-Gauche - Mirail de Toulouse ce mercredi matin. L'ultime épreuve écrite avant le grand oral prévu du 20 juin au 1er juillet 2022.
Dans cet établissement, 257 candidats en filières générale et technologique ont planché sur des thèmes aussi divers que la liberté, l'art ou l'État.
Mais après à peine deux heures d'épreuve, des candidats étaient déjà sortis de la salle d'examen. Nous sommes allés leur demander pourquoi ils n'étaient pas restés jusqu'au bout.
10 h 08
Jeune fille à l'allure sportive, Lola franchit les grilles du lycée portable en mains. En deux heures, elle a eu le temps de faire son plan et rédiger sa dissertation sur le thème : Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?
La lycéenne en filière générale est rapide. Déjà au bac blanc de philo, elle avait rendu sa copie après deux heures. La philo ? Une épreuve qu'elle n'appréhende pas particulièrement, mais tout de même : "17 thèmes a préparer pour cette nouvelle matière, c'est conséquent", confie-elle. Les épreuves de spécialité HLP (Humanité, Philosophie et Littérature), et une option en Histoire des Arts mettent en confiance la bonne élève. Avec des bonnes notes au contrôle continu, elle vise la note de 13.
10 h 14
Arthur, candidat en filière générale - spécialités Géopolitique et Anglais : "La philo ce n'est pas évident. On ne peut pas y aller au talent, sans connaissance c'est un peu compliqué !"
Arthur est inquiet, car aucun des sujets ne l'inspirait vraiment. "J'espérais tomber sur le travail mais j'ai choisi la dissertation sur l'art, et en plus je n'avais pas des masses bossé la philo", confesse t'il. Pour lui, avec un coefficient 8, une note en-dessous de 5 pourrait lui faire perdre beaucoup trop de points. Arthur a donc préféré miser sur les épreuves de spécialités et le grand oral. Même s'il rate la philo, il ne devrait pas rater son bac.
10 h 20
Zoé est en terminale ST2S (Santé et Social). La philo est coefficient 4 en bac technologique. Elle a disserté sur la question : "La liberté consiste t'elle à n'obéir à personne ?"
"J'étais sur bonne lancée et puis à court d'arguments. Je suis sortie de l'épreuve". Elle va essayer de se rattraper au grand oral prévu mardi prochain sur le thème de l'accouchement. "De toutes façons, c'est fini, là tout est joué !", conclue Zoé sans trop d'illusions.
10 h 26
Mohamed, en Terminale ST2S lui aussi, semble très à l'aise dans cette épreuve du bac. Il regrette que cet enseignement ne débute pas dès la classe de Première.
"La philo, c'est de l'analyse et de la compréhension. On n'a même pas besoin d'apprendre, c'est juste de la réflexion" livre t'il avec assurance. Il voit dans la philo la liberté d'exprimer ses opinions et espère une bonne note. Cette épreuve à coefficient 4 lui fait moins peur que ses enseignements de spécialité à fort coefficient (16 ou 13).
"Avec la philo, au moins on peut se rater".
10 h 30
Laura est en terminale histoire géo politique humanité philo
"La philo, on la redoute moins grâce au contrôle continu, à condition d'avoir de bonnes notes. J'ai stressé de ne pas savoir sur quoi ça allait tomber, comme toutes épreuves du bac".
La réforme du lycée entrée en vigueur à la rentrée 2019, pour les voies générales et technologiques, prévoit la suppression des classiques filières S, ES et L au profit d'un enseignement de tronc commun assorti de trois enseignements de spécialité aux choix parmi douze. Ces épreuves constituent 60% de la note finale du bac.
Les résultats du bac sont attendus avec confiance ou fébrilité, le 5 juillet prochain. Pour les moins chanceux, les épreuves de rattrapage se dérouleront quant à elles, du 6 au 8 juillet.