C'est sans doute la fin d'une époque. Avec les résultats publiés sur internet et la réforme du Bac, finis les attroupements devant les lycées le jour de la publication des résultats du Bac. Reportage ce matin devant le lycée Fermat à Toulouse où les candidats n'étaient qu'une poignée à venir consulter les panneaux d'affichage.
Vous avez peut-être connu et vécu cette matinée d'effervescence devant les grilles de votre lycée, le jour de l'affichage des résultats du Bac... L'angoisse, l'attente, et enfin la délivrance quand les personnels du lycée viennent afficher les noms, les résultats et les mentions.
Fin d'une époque ? Sans doute. La réforme du Bac et internet ont visiblement eu raison de cette sympathique tradition consistant à se donner rendez-vous le jour J devant le "bahut".
Ce mardi matin, ils étaient moins d'une dizaine au lycée Pierre de Fermat, pourtant l'un des plus grands lycées toulousains du centre-ville.
On va devoir définitivement faire le deuil de ces moments de joie, de cris, de déception aussi au moment des résultats. Tout simplement parce que les candidats peuvent consulter leurs résultats sur internet, et parce qu'ils connaissent déjà 80% de leurs notes au Bac.
Maurice D'Angelo - proviseur lycée Pierre de Fermat à Toulouse
Un constat partagé par Flavio, candidat au Bac 2023, l'un des rares élèves venus sur place ce mardi matin, pour consulter les résultats :
L'intérêt c'était de croiser d'autres personnes du lycée pour partager ce moment où on regarde ensemble les résultats. J'aurais aimé qu'il y ait quelques personnes en plus...
Flavio Zanni - candidat au Bac 2023
.
Flavio aura pu au moins croiser un camarade de Terminale, venu lui aussi consulter les panneaux d'affichage, mais avec un brin de déception, même s'il a été brillamment reçu au Bac :
C'est une bonne surprise, j'ai été admis avec mention Bien. Pour moi, c'est une tradition de venir avec les potes voir les résultats.
Amine Mami - candidat au Bac 2023
Selon le proviseur du lycée Fermat, les élèves qui reviennent le jour de la publication des résultats recherchent un peu de convivialité pour partager leurs émotions. Visiblement ce mardi matin, c'est raté... Tant pis pour les nostalgiques, c'est probablement la fin d'une tradition.
Et même si "tout fout l'camp", on espère au moins que les nouveaux bacheliers se retrouveront plus tard autour d'un verre pour fêter leur réussite.
(avec Julie Valin)