Bagarre mortelle devant un bar de Toulouse : 9 à 15 ans de réclusion criminelle pour les agresseurs

La Cour criminelle départementale de Toulouse a rendu son verdict dans l'affaire de la bagarre ayant entrainé la mort d'un client du bar le Zinc de Rosy en mai 2019. Les cinq hommes impliqués ont été condamnés à des peines allant de 9 à 15 ans de prison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux ans et demi après les faits, la Cour criminelle départementale a condamné les cinq personnes qui ont provoqué la mort d'un homme lors d'une bagarre devant le bar le Zinc de Rosy à Toulouse. Les cinq accusés, âgés de 23 à 30 ans, ont été reconnus coupables, jeudi 27 octobre 2022, de "violences en réunion ayant entraîne la mort" : ils sont condamnés à des peines allant de 9 à 15 ans de réclusion. 

"Soulagés que justice soit rendue"

La victime, âgée de 53 ans et père de trois enfants, avait été rouée de coups devant le bar par ces cinq hommes, sans véritable raison. "Nous sommes soulagés que justice soit rendue" a déclaré l'avocate de la famille de la victime, Me Virginie Belacel, d'après des informations de l'AFP. L'appréciation est différente dans le camp des accusés. Maître Nicolas Raynaud de Lage, l'un des avocats des hommes impliqués dans la rixe, a dénoncé "des peines d'intention homicide alors qu'il n'y avait pas volonté de donner la mort", cite l'AFP.

Les gérants condamnés à de la prison avec sursis

Les agresseurs ne sont pas les seuls condamnés dans cette affaire. Les gérants du bar le Zinc de Rosy ont également été reconnus coupables par la Cour criminelle. Ils purgeront des peines de 12 et 18 mois de prison avec sursis pour "non-assistance à personne en danger". La Cour leur a reproché de ne pas avoir réagi pendant la rixe. L'avocat général avait requis un an de prison avec sursis contre eux, indique l'AFP. 

Les cinq hommes condamnés et les gérants ont 10 jours pour faire appel de cette décision. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information