Le Toulousain Kader Arif, ancien ministre sous François Hollande, a été reconnu coupable de favoritisme et détournement de fonds publics par la Cour de justice de la République ce mercredi 26 octobre 2022. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et 20000 euros d'amende.
Kader Arif a été ministre délégué puis secrétaire d'Etat aux Anciens combattants de 2012 à 2014 sous la présidence socialiste de François Hollande. Le Haut-garonnais vient d'être reconnu coupable de favoritisme par la Cour de justice de la République à Paris ce mercredi 26 octobre.
Un an de prison avec sursis et 20000 euros d'amende
Il a été condamné à un an de prison pour avoir attribué un marché public à une société gérée par son frère et devra verser 20000 euros d'amende.
Il était jugé pour "prise illégale d'intérêts", "atteinte à la liberté d'accès à l'égalité des marchés publics" et "détournement de fonds publics".
Une volonté de dissimulation
En 2014, année de commémoration des deux guerres mondiales, Kader Arif a fait conclure sans mise en concurrence un contrat de média training d'un montant de 60 000 euros entre le ministère de la Défense et la société All Access, gérée par son frère Aïssa Arif. Le nom de ce dernier n'apparaissait pas sur le contrat.
La justice a estimé que Kader Arif avait "trahi la confiance" placée en lui en cherchant à "venir en aide à sa famille par le biais de ses fonctions" et retenu une volonté de "dissimulation" des liens entre son frère et la société ayant obtenu le contrat. L'infraction de détournement de fonds publics a aussi été retenue.