Pour la troisième année, le Muséum de Toulouse ouvre le bal des balades nature. La première de cette série est dans un lieu plutôt surprenant, puisqu'elle se déroule, ce 15 février, au cimetière Terre Cabade de Toulouse.
Vous aviez peut-être déjà participé à l’une des balades nature proposées par le Muséum de Toulouse. Face au succès rencontré depuis deux ans, l’établissement culturel renouvelle son offre. Ces balades sont inspirées par l’exposition temporaire en cours et actuellement, il s’agit de Momies, corps préservés, corps éternels.
La première, qui se déroule ce 15 février 2023 de 16h30 à 19h30, a lieu dans un endroit plutôt… étonnant. Il s’agit du cimetière de Terre Cabade, le plus grand de Toulouse.
Observer la faune et la flore
"Comme l’exposition est sur les momies, on décline la thématique autour de la mort. On porte un regard naturaliste, surtout depuis que l’usage des pesticides est proscrit dans les cimetières. La biodiversité réapparaît", raconte Alice Vatan, membre de l’équipe saison culturelle du Muséum de Toulouse. On est donc bien loin de l’image morose qui plane au-dessus des cimetières.
En clair, cet emblématique cimetière toulousain est un terrain de jeu idéal pour observer la faune et la flore. La visite est assurée par Ghislain Riou, ornithologue de l’association Nature en Occitanie, association partenaire. "Passionné par les oiseaux et engagé pour leur cause, il y contera l’écologie des oiseaux qui trouvent refuge dans ce havre de paix, bien plus vivant qu’il n’y paraît." Observer et comprendre la biodiversité dans un endroit pourtant très urbain au cœur de la ville rose est l’un des enjeux de cette sortie.
Un réel succès pour cette balade insolite
Cette balade insolite est "un réel succès" et a attiré beaucoup de curieux puisque pour cette première, 20 personnes se sont inscrites "et beaucoup sont restées sur liste d’attente". Pour ceux qui ne font pas partie de cette vingtaine, pas de panique. Une autre chance s'offre à vous le 12 avril prochain, uniquement sur inscription.
"A travers ces balades, il y a une réelle volonté de sortir des murs du Muséum, de proposer des sorties d’observation des territoires urbains et de voir comment la nature s’adapte à son environnement, nous explique Alice Vatan. Mais aussi d’aller à la rencontre des habitants qui ne viennent pas au musée d’histoire naturelle de par leur éloignement géographique."
Toutes les excursions ne se dérouleront pas dans le cimetière :
- Samedi 1er février au bois de Limayrac, à Toulouse.
- Mercredi 12 avril au cimetière de Terre Cabade
- Samedi 15 avril a Beauzelle
- Samedi 22 avril à Saint-Jean