A l'occasion du mondial de rugby, gros plan sur une BD qui raconte une autre histoire du ballon rond. "Ainsi fût-il " c'est son nom sortira à la fin de l'année. Rencontre à Toulouse avec son dessinateur Akira en plein travail de finition.
À l'occasion du mondial de rugby, Akira réalise sa toute première BD. Elle raconte une autre histoire de la naissance du ballon ovale. Elle sortira à la fin de l'année. Rencontre avec le dessinateur à Toulouse.
Le rugby : une affaire de dieux
Et si la naissance du rugby, l'histoire de ce jeune footballeur prenant le ballon dans ses mains, ne s'était pas passée tout à fait comme on nous le raconte ? Et si une bande de dieux rebelles y étaient pour quelque chose ? C'est le scénario sur lequel travaille le dessinateur toulousain Akira.
"Ça démarre d'un livre, écrit par un fan de Rugby Frédéric Poulet", explique Akira. "Il a inventé tout une histoire autour de dieux, plus au moins mineurs, radiés parce qu'ils prétendaient que la terre était ovale. Pour sauver l'humanité, ces dieux ont inventé le rugby, basé sur l'esprit d'équipe et les valeurs fortes qu'on lui connaît".
6 mois de travail
Akira est en plein travail de finition sur la colorisation de ses planches. D'ici quelques semaines, sa toute première bande dessinée va enfin voir le jour. C'est le fruit de 6 mois de travail à temps plein pour le dessinateur toulousain, qui a trouvé l'inspiration dans cette histoire.
"C'était vraiment sympa de créer les personnages des dieux", confie Akira. "Ils viennent des 4 continents. Il y en a un qui vient d'Océanie, c'est l'ancêtre des All Black, un autre d'Ecosse. Je me suis amusé à aller chercher des caractéristiques comme des tatouages. J’en ai fait un très gros, un autre très petit, ou encore barbu, pour qu'on les identifie rapidement".
Un rêve de gosse
Akira a déjà eu plusieurs vies avant la BD. Musicien, technicien et même cuisinier Cela, c'était avant. Car le covid est passé par là. Akira a vécu une grosse période de remise en question et à 41 ans il s'est décidé.
"J'ai une chance inouïe de pouvoir réaliser cette BD", se réjouit Akira. "C'est une énorme opportunité pour réaliser mon rêve d'enfant. En fait le dessin m'a suivi tout au long de ma vie et c'est presque logique que j'y revienne aujourd'hui."
"Ainsi fût-il" est le nom de cette bande dessinée. Dans la multitude de sorties de livres et de BD à l'occasion du Mondial, les éditeurs ont préféré miser sur d'autres auteurs plus connus. Qu'à cela ne tienne. L'album sera édité à compte d'auteur. Il est déjà en pré commande pour une sortie attendue à la fin de l'année.