La Banque Alimentaire d'Occitanie, déjà très sollicitée pendant le confinement, s'inquiète pour l'après 11 mai

Mobilisée depuis le début du confinement, la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région est passée de 100 à 170 tonnes de denrées distribuées et de 12 000 à 20 000 bénéficiaires par semaine. L'association s'inquiète pour l'après 11 mai.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'entraide et la solidarité ne s'arrêteront pas le 11 mai. C'est en tout cas le souhait et la mission première de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région. Mais l'inquiétude est bien réelle.

Depuis le confinement, l'association n'a pas chômé. Elle a dû se réorganiser pour faire face à l'augmentation des besoins. Plus 70% de produits ont été distribués et le nombre de bénéficiaires a augmenté de plus 60% par semaine.

Moins de bénévoles au moment du déconfinement

La Banque Alimentaire de Toulouse fonctionne grâce au plus de 50 nouveaux bénévoles qui ont rejoint ses rangs depuis le début de la pandémie. Mais ces bénévoles vont reprendre leur travail après le 11 mai. Ils seront moins disponibles. Et avec l'augmentation des bénéficiaires, il sera difficile pour la Banque Alimentaire de maintenir les distributions.

La générosité limitée pour des raisons économiques

La Banque Alimentaire craint un recul des dons. La crise sanitaire a eu un impact sur les finances des Français. Les grands donateurs seront aussi limités dans leurs dons pour les mêmes raisons économiques.

L'association décrit la situation comme critique. Aurélie Racine, la responsable de la Banque Alimentaire de Toulouse explique : "Aujourd’hui, les finances de la Banque Alimentaire sont largement entamées. Toutes les actions que l'on mène sont financées par notre trésorerie. L’achat de matériels de protection, et les transports exceptionnels grèvent lourdement notre budget."

50 000 euros dépensés en matériels de protection

Et puis il y a les dépenses "imprévues". Aurélie Racine ajoute : "En deux mois, on a dépensé 50 000 euros pour acheter des masques, du gel et des gants à tous nos bénévoles.
Un sacré trou dans la caisse d'autant que les stocks baissent : "On a entamé nos réserves. On devait tenir jusqu'à décembre, maintenant, au vu des stocks, on tient jusqu'à septembre prochain."

La Banque Alimentaire a donc lancé une collecte en ligne, qui a déjà récolté plus de 14 000 € avec plus de 170 donateurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité