Le climat vélo de Toulouse est « plutôt défavorable », selon le baromètre 2022 des villes cyclables. La ville Rose est dans la deuxième partie du tableau et les résultats de l’agglomération toulousaine ne relèvent pas le niveau.
Toulouse a encore du travail pour développer l'usage du vélo, révèle le baromètre des villes cyclables 2022. Classée 22e sur les 38 villes de plus de 100 000 habitants qui font partie du palmarès, la Ville rose a encore de la marge pour se rendre attractive pour les cyclistes.
Dévoilée jeudi 10 février 2022 par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), cette enquête est fondée sur le ressenti des cyclistes, leur satisfaction et leurs besoins. Les 4 300 participants au questionnaire à Toulouse ont jugé que leur ville présentait en moyenne un « climat vélo plutôt défavorable », pour une note de 2,96, ce qui la place dans la catégorie « E ».
Bon point pour la facilité à louer un vélo, mauvais point pour les vols de vélo
Pour chacune des questions de l’enquête, classées en cinq thèmes, les répondants ont attribué une note entre 1 (négatif) et 6 (positif). Une note globale a été calculée pour chaque ville à partir de la moyenne des cinq thèmes. En fonction de cette note globale, les villes sont catégorisées sur une échelle allant de A + ( “climat vélo excellent”) à G (“climat vélo très défavorable”)
Les points les plus forts de la ville :
- la facilité à louer un vélo
- la facilité à trouver un réparateur
- et les doubles sens cyclables (dans les rues à sens unique voiture).
Les points les plus faibles :
- l’insécurité à circuler à vélo pour les enfants et personnes âgées
- l’absence d’alternative en cas de travaux
- le stationnement des véhicules motorisés sur les itinéraires cyclables
- les vols de vélos
- et le volume et la vitesse du trafic motorisé.
Résultats assez médiocres pour l’agglomération toulousaine
Dans l’agglomération de Toulouse, seule L’Union obtient une note « plutôt favorable », pour les autres les résultats sont assez mauvais.
8 villes sont classées D moyennement favorable: Blagnac, Castanet-Tolosan, Colomiers, Labège, Portet-sur-Garonne, Ramonville-St-Agne, Quint-Fonsegrives, et Tournefeuille.
11villes sont classées « plutôt défavorables » : Aucamville, Auzeville-Tolosane, Balma, Brax, Cugnaux, Escalquens, Launaguet, Montrabé, Muret, St Orens-de-Gameville et Villeneuve-Tolosane.
D’autres sont classées « défavorables » et « très défavorable ».
Sur ce podium 2022 des villes cyclables, Grenoble occupe la première place, suivie de Strasbourg et de Rennes.