Alors que le pape a publié en décembre dernier un texte autorisant la bénédiction des couples de même sexe en dehors du sacrement du mariage, comment le texte a-t-il été reçu en Occitanie ? Le point sur ce qui est envisagé à Toulouse et à Lourdes.
C'est une déclaration publiée par le pape François publiée le 18 décembre dernier, baptisée Fiducia supplicans. Dans cette dernière, le souverain pontife autorise explicitement la bénédiction des couples "en situation irrégulière", c'est-à-dire des couples de même sexe ou composés de personnes divorcées.
"Ne pas créer de confusion" avec le sacrement du mariage
Dans ce document, le Vatican affirme en effet qu'il est possible "de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage".
Dans un communiqué publié à la suite, le conseil permanent de la Conférence des évêques de France appelle quant à lui les pasteurs "à bénir généreusement les personnes qui s'adressent à eux en demandant humblement l'aide de Dieu". "Ceux qui ne vivent pas dans une situation leur permettant de s'engager dans le sacrement du mariage ne sont exclus ni de l'amour de dieu, ni de son Église".
Lundi 18 décembre, le Vatican a annoncé autoriser la bénédiction des couples homosexuels.
— INA.fr (@Inafr_officiel) December 22, 2023
⏪ Du conservateur Jean-Paul II au progressiste pape François, la position du Vatican sur l'homosexualité a mis du temps à s'assouplir, au grand désespoir des religieux les plus modernistes pic.twitter.com/YcJOmzpZ3C
À Toulouse, une bénédiction "des personnes et non de l'union"
Comment ces textes ont-ils été reçus auprès des autorités religieuses d'Occitanie ? Au sein du diocèse de Toulouse, on se réfère au communiqué ci-dessus, sans s'étendre davantage. "C'est donc une bénédiction des personnes et non de l'union. Nous ne commenterons pas plus", réagit la communication du diocèse.
Au sein de celui de Tarbes et de Lourdes, Monseigneur Jean-Marc Micas précise : "Nous sommes en accord avec ce qui a été publié par les Évêques de France. Nous nous sommes dit qu'il fallait une position commune à l'ensemble du diocèse", explique-t-il. Quant à savoir si ce sera les couples ou les personnes qui pourront recevoir la bénédiction, il ne donne pas de réponse définitive, indiquant que cela pourra correspondre à "un geste large" pour deux personnes. Il précise qu'il y a "déjà une forme de bénédiction des personnes qui est faite au quotidien".
"Dans tous les cas, je pense qu'il faut que ce soit quelque chose de spontané, non ritualisé", exprime-t-il.
Pour l'instant, l'évêque de Lourdes indique ne pas avoir reçu de demande en ce sens.