Benjamin Robert : le nouveau visage de la vitesse sur piste française

Plus sur le thème :

Le Toulousain Benjamin Robert est en course pour se qualifier, jeudi 24 août 2023, en finale du 800 m aux Championnats du monde d'athlétisme de Budapest. Quelle que soit l'issue, Benjamin Robert a déjà marqué cette compétition de son empreinte par sa détermination.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsque Benjamin Robert a prononcé ces mots déterminés – "On ne s'est pas entraîné pour se qualifier aux Championnats du monde, mais pour être champion du monde. Je suis convaincu que j’ai le potentiel pour le faire." – il ne faisait pas que dévoiler une simple ambition. Il annonçait une véritable mission, une quête pour se hisser au sommet de la scène athlétique mondiale. Le Toulousain est à une marche du titre mondial.

Trois français en demi-finale du 800 m

Les demi-finales se déroulent jeudi 24 août à 20h50 et elles auront un accent très français. Benjamin Robert sera accompagné par ses compatriotes Gabriel Tual et Yanis Meziane. La présence de trois Français en demi-finale du 800 m est une première. 

Blessé à un ischio au mois de juillet, Benjamin Robert a traversé des moments difficiles. Contraint de déclarer forfait pour les Championnats de France, l'athlète de 25 ans parvient malgré tout à retrouver la forme et à briller sur la scène internationale.

Derrière ce retour se cache un travail acharné et une détermination inébranlable. Benjamin Robert, avec l'aide de son ami et collaborateur Ludovic Malpel, analyste dans le domaine sportif, a méticuleusement étudié et corrigé ses erreurs depuis 2017. Notamment grâce à la data analyse.

Des formules 1 aux bolides de l'athlétisme

Ludovic Malpel a étudié à l’INSA Toulouse et poursuit son cursus en Angleterre. Son rêve était de travailler pour les écuries de Formule 1.Il mettra au point d'autres bolides : les spécialistes mondiaux du 800 m.

Cette approche rigoureuse permet à Benjamin Robert de surmonter les lacunes qui avaient entravé sa performance dans le passé. Mais plus que l'aspect technique, Robert a concentré ses efforts sur le développement de son mental. Il a surmonté les revers antérieurs et s'est assuré de ne plus faillir sous la pression, comme il avait pu le faire lors de certaines compétitions passées. Il connaît désormais par coeur comment courent ses adversaires.

5e meilleur performeur mondial

"À force de connaître les concurrents, tu sais comment lui il court, comment lui il court et tu as une idée de comment la course va se passer", avoue-t-il.

Le 9 juin dernier, il établissait un nouveau record personnel lors de la Diamond League de Paris, affichant un temps de 1 min 43 s 48. Il est désormais le 5e meilleur performeur mondial, à moins d'une seconde du record de France détenu par la légende Pierre-Ambroise Bosse depuis près de 10 ans (1'42"53 en 2014). Avec une persévérance sans relâche, il a acquis le titre de vice-champion d'Europe en salle du 800 m au printemps. Il est sans aucun doute l'un des favoris pour monter sur le podium lors des championnats du Monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information