Bernard Maris inhumé à Montgiscard (Haute-Garonne) dans l'intimité familiale

L'économiste, chroniqueur et actionnaire de Charlie Hebdo, tué dans l'attentat du 7 janvier, a été inhumé jeudi dans l'intimité familiale près de Toulouse et en présence de ses amis, dont l'écrivain Michel Houellebecq.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les obsèques de Bernard Maris, l'économiste, chroniqueur (sous le pseudonyme d'Oncle Bernard) et actionnaire du journal Charlie Hebdo, qui fait partie des victimes de l'attentat de mercredi dernier, se sont déroulées jeudi à Montgiscard, une commune du Lauragais près de Toulouse, dans la stricte intimité familiale. 

La famille avait fait paraître un avis d'obsèques dans Le Monde mercredi et dans La Dèpêche du Midi jeudi, dans lesquels lieux précis et les horaires des obsèques, qui ne sont pas ouvertes au public, n'étaient pas précisés.

L'économiste a été inhumé en fin de matinée. Des amis proches de Bernard Maris étaient présents notamment l'écrivain Michel Houellebecq. L'auteur de "Soumission" avait exprimé sa peine au lendemain de l'attentat devant les caméras de Canal +, indiquant qu'il se mettait ensuite "au vert" après le choc. 

L'Ariègeois Jean-Pierre Bel, ancien président du Sénat, représentait François Hollande. Bruno Sire, président de l'Université Toulouse 1, et Mathieu Gallet, pdg de Radio-France (Bernard Maris était chroniqueur à France-Inter) étaient également présents. 

Né à Toulouse, Bernard Maris a suivi des études à Sciences-Po Toulouse et à l'université Toulouse 1 où il a ensuite été enseignant. Sa mort dans l'attentat contre le journal satirique a suscité une grande émotion dans le milieu universitaire toulousain

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information