Après une violente attaque sur son distributeur de billets le 18 août 2022, le bureau de poste d’Ancely à Toulouse est toujours fermé. Une situation qui inquiète, mais sa réouverture est promise dans les meilleurs délais.
Au petit matin du jeudi 18 août, le distributeur de billets du bureau de poste situé à Ancely (Toulouse) était victime d’une violente attaque : un braquage à la voiture bélier.
Des stigmates bien présents
Une semaine plus tard, les premiers travaux de nettoyage commencent seulement. Il a fallu laisser le temps aux enquêteurs de relever tous les indices possibles pour retrouver les braqueurs. Malgré les passages multiples du karcher, les cendres et les marques de brûlé peinent à disparaitre sur le bitume. Le trottoir, lui, est arraché à certains endroit, témoin de la violence du choc.
Mais le plus impressionnant se trouve derrière la rubalise : le bâtiment de la poste est complètement éventré, le distributeur de billets arraché par un camion bélier.
La crainte d'une fermeture définitive
Depuis l'attaque, le bureau de poste reste fermé. Les travaux de réhabilitation s'annoncent colossaux. Dans le quartier d'Ancely, les habitants sont désormais contraints de se rendre à Blagnac ou sur l'avenue Grande-Bretagne. "Moi ça va, j'ai une voiture et je peux aller jusqu'à Blagnac. Mais comment font les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer ?, interroge un riverain. En plus, c'est très compliqué de se faire servir au bureau de Blagnac, il est minuscule et il y a toujours plein de monde. Ici, le personnel était disponible, agréable et compétent."
Une inquiétude partagée par de nombreux habitants. "L'avantage de la poste d'Ancely, c'est qu'il y a un grand parking, c'est facile de se garer", témoigne l'un d'entre eux. "Ailleurs, c'est vraiment très compliqué." "J'ai essayé d'aller aux Sept Deniers, mais c'est fermé le lundi, et les autres jours les horaires ne sont pas compatibles avec mon travail", ajoute un autre.
Cette situation inquiète la CGT, elle craint de voir la fermeture définitive de ce bureau de poste. “Contactée par mail, la direction du réseau sans aucune réponse depuis, ni sur la sécurité des agents ni sur le maintien de la présence postale”, précise le syndicat dans un communiqué de presse. La CGT demande donc le maintien de ce bureau de poste, ainsi que la création d’une présence postale pendant la durée des travaux de reconstruction.
Une réouverture promise par la direction de La Poste
Du côté de la Poste, les responsables l'assurent "ça n'a jamais été un sujet pour nous, il est certain que nous rouvrirons ce bureau au même endroit dans les meilleurs délais". Des délais qui pourraient toutefois être allongés par l'enquête de police en cours et par l'importance des travaux à réaliser.
En attendant, la direction de La Poste "étudie déjà toutes les solutions permettant de ramener, au plus vite, un service postal de proximité aux habitants du quartier". Les habitants sont pour le moment invités à retirer leurs colis au 37 avenue Etienne Billières, sur la plateforme courrier de La Poste, dans le quartier Saint-Cyprien, à Toulouse.