Buldo, le rhinocéros blanc du zoo African Safari décède à l'âge de 36 ans

Publié le
Écrit par Mélanie Philips .

Dans la nuit 26 au 27 novembre, l'African Safari à Plaisance-du-Touch a constaté le décès de Buldo, son mâle rhinocéros. Il avait 36 ans et était au zoo depuis 32 ans.

"C’est avec immense tristesse que nous vous annonçons la disparition de Buldo, notre mâle rhinocéros", peut-on lire sur la page Facebook du zoo African Safari. Buldo, ce rhinocéros qui avait fêté son 36ème anniversaire le 3 septembre dernier, montrait des signes de fatigue depuis plusieurs semaines. Il était alors sous traitement avec une surveillance renforcée.

Les soins effectués par les équipes vétérinaires n'ont pas suffi et son état a continué à se dégrader. "Buldo a profité de tous les soins nécessaires et possibles", indiquent les membres de l'équipe du zoo. C'est dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 novembre que le mammifère est décédé.

Un mammifère qui a marqué les esprits

L'équipe du zoo indique qu'une autopsie sera prochainement réalisée afin de déterminer les causes du décès. Si sa disparition attriste l'ensemble des membres de l'African Safari, nul doute que Buldo a bien vécu. En moyenne, un rhinocéros a une durée de vie de 40 ans en captivité. Tout en sachant qu'il était au zoo de Haute-Garonne depuis 32 ans. 

Un emblème du parc a ainsi lâché son dernier souffle. "Il était très attachant, toujours volontaire pour le médical training. Buldo était extrêmement expressif". Une chose est sûre, il aura marqué les esprits de toute l'équipe. Il laisse derrière lui Margot, une femelle rhinocéros. Même si elle ne semble pas affectée par la disparition de Buldo, l'équipe de soigneurs garde un œil sur elle. 

L'aventure continue malgré tout pour Buldo, puisque l'équipe du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse a récupéré son corps, en vue d’une prochaine naturalisation. De quoi faire vivre l'âme de ce rhinocéros blanc encore de nombreuses années.

Situé à Plaisance-du-Touch, à 20 minutes de Toulouse, le zoo African Safari abrite 600 animaux et 80 espèces issus du monde entier. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité