"C'est stressant et fatigant", ces bruits de sirène qui font vivre un cauchemar aux riverains du Stadium à Toulouse

La saison du TFC est terminée depuis plusieurs semaines, mais du bruit continue d'émaner du Stadium, à Toulouse (Haute-Garonne). Pas de chants de supporters à l'horizon, mais des bruits de sirène et des voix robotiques, parfois en pleine nuit. Les riverains s'en plaignent, mais cela ne devrait pas durer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un réveil en sursaut au beau milieu de la nuit. C'est ce qu'a vécu Marie, riveraine du quartier Saint-Agne à Toulouse (Haute-Garonne), dans la nuit du mardi 28 juin au mercredi 29 juin. 

5 à 10 minutes de bruit strident

Ce bruit, elle le connaît pour l'entendre quotidiennement depuis près d'une semaine. Une longue sirène, suivie d'une voix robotique de femme, puis à nouveau une longue sirène. "Je suis en télétravail et j'entends ce bruit-là plusieurs fois par jour, nous précise-t-elle. Je n'habite pas tout proche du Stadium, mais je l'entends très très fort".  Vous pouvez en entendre un extrait ci-dessous :

Guillaume lui, est aux premières loges pour entendre ce bruit. Habitant de la résidence Daniel Faucher, la cité étudiante attenant le Stadium, il a également été réveillé dans son sommeil. "Ça fait trois ans que je suis là, je l'ai déjà entendu. À force, on est habitués, mais c'est très très pénible" regrette-t-il. Sur un groupe de discussion avec d'autres habitants de la résidence, ils sont nombreux à se plaindre de ces bruits, en journée comme de nuit. 

D'après elle, ce bruit vient du Stadium du Toulouse. Après avoir été réveillée autour de 00h30 la nuit dernière, elle a appelé le service "Allô Toulouse", opéré par la municipalité, qui lui a confirmé la provenance des bruits. "Ils m'ont dit que ça venait bien du Stadium et que c'était pour se préparer à la Coupe du monde de rugby. Elle ajoute : C'est stressant et fatigant parce que je ne sais pas si ça va se déclencher de nouveau. Puis c'est quand même inquiétant pour la Coupe du monde..." 

Un test pendant l'été

Joint par nos soins, Toulouse Métropole, en charge du stade, confirme que ces bruits sont relatifs à des essais de sécurité en vue du mondial de rugby. "Ça devrait être fini aujourd'hui" nous précise néanmoins la collectivité.

Une dernière fois, ces bruits vont résonner pour une journée, durant l'été, à l'occasion de la visite d'homologation des travaux. "Ce ne sera pas la nuit" rassure la Métropole.

Un exercice dans l'après-midi

Dans la journée, jeudi 29 juin, la Préfecture a annoncé la tenue d'un exercice de "sécurité civile" l’île du Ramier aux abords du Stadium. "Il vise à tester la coordination entre les acteurs de la sécurité et des secours en cas d’événement ou de crise" précise le communiqué qui invite à ne pas relayer de fausses informations quant aux bruits qui pourraient en découler. 

Après la lumière, le bruit

Ce n'est pas la première fois que le stade cause des nuisances à ses riverains. En janvier 2021, ce sont les éclairages utilisées pour entretenir la pelouse qui avaient fait parler. Alors que la pelouse avait souvent été décrié, de la luminothérapie avait été engagée pour améliorer l'état de cette dernière. Si les résultats avaient été immédiats, la pollution lumineuse avait bondi, laissant entrevoir dans le ciel une couleur orangée, digne des plus beaux effets d'un film de science-fiction. 

Le problème est résolu depuis. Une idée lumineuse qui avait laissé un peu de repos aux riverains du quartier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information