C'est un sport extrême dans lequel il faut faire preuve de force et de précision. Les athlètes s'affrontent dans plusieurs disciplines. À la hache, à la scie et à la tronçonneuse. Totalement méconnu en France, il est très populaire en Amérique du Nord et en Océanie. Et c'est à Toulouse que se déroulent les championnats du monde 2024.
C'est un sport encore méconnu en France. Le bûcheronnage sportif est un ensemble de sports de force, riche d’une forte tradition. Les racines de cette discipline, qui se pratique depuis plus de 150 ans se trouvent en Australie et en Nouvelle-Zélande, d’où il s’est propagé vers le Canada et les États-Unis. Il peut s'apparenter aux jeux basques. La France accueille pour la première fois les championnats du monde.
Aux sons des tronçonneuses, des haches et des scies, 120 athlètes (ils ne sont pas bûcherons !) venus du monde entier vont s'affronter jusqu'au samedi 9 novembre, au zénith de Toulouse. Les équipes doivent pratiquer une ou plusieurs techniques de bûcheronnage.
Des épreuves de hache, de scie et de tronçonneuse !
Pour bien "bûcheronner", il faut combiner à la fois la vitesse d'exécution et la précision avec laquelle les gestes sont réalisés. Les épreuves de vitesse mettent aux prises plusieurs concurrents dont l'objectif est de débiter un morceau de bois en rondin le plus rapidement possible avec un outil donné et selon une technique imposée : de la simple hache à la tronçonneuse la plus sophistiquée, comme ici avec l'équipe de France :
La compétition se déroule selon le système de K.O. Lors de chaque duel, deux équipes composées de quatre athlètes doivent enchaîner quatre disciplines.
Voir cette publication sur Instagram
Même si le bûcheronnage sportif est un sport spectacle, les athlètes suivent des entraînements intensifs car ils doivent faire preuve de puissance.
Ces championnats, organisés par une grande marque d'outils, attirent chaque année des milliers de spectateurs. À Toulouse, l'organisateur attend 10 000 personnes.
C'est spectaculaire et convivial. C'est très sympa à regarder. On peut même venir en famille. C'est presque un retour à des valeurs rurales.
Alexandre Thorn, organisateur des championnats du monde et président de STHIL France
C'est la compétition la plus riche en action et la plus importante de la saison. Et pour l'équipe de France c'est un championnat du monde à domicile !