Un Français sur deux possède un animal de compagnie. Mais, pas toujours évident de l'emmener chez le vétérinaire. Depuis un an et demi, il est possible de faire soigner son chat ou son chien à domicile sur Toulouse (Haute-Garonne). Un service qui connaît son petit succès. Découverte.
Jeune vétérinaire, Cécile Coiffait a rejoint il y a un an le réseau baptisé Docteur Milou. Après avoir fait ses preuves à Paris, ce service de soins à domicile pour les animaux est disponible à Toulouse (Haute-Garonne). Et ce jour-là, avec sa mallette d'auscultation sur le dos, Cécile Coiffait se rend chez Dominique. Elle a rendez-vous avec son chat Fébus pour la tonte de son pelage.
Des soins comme en clinique vétérinaire
Le chat, un Maine coon de 14 ans, se laisse faire. Il faut dire que Cécile Coiffait prend le temps de rassurer l'animal et d'expliquer à sa propriétaire les soins dont l'animal a besoin. "La tonte, c'est important parce que tout simplement la peau en dessous peut être altérée. À force, cela peut devenir inflammatoire et des fois se surinfecter", explique la jeune vétérinaire tout en s'occupant de Fébus.
Et après la tonte, place à un examen médical. Auscultation, pesée, vaccin, l'animal bénéficie des mêmes soins qu'en clinique vétérinaire. Proposer ce service à domicile, "c'est très utile pour les animaux qui pourraient être stressés par un transport ou la clinique", nous dit Cécile Coiffait. Mais attention, toutes les urgences ne sont pas prises en charge.
"On n'est pas un service d'urgence à proprement parler. Ce service vétérinaire à domicile permet de prendre en charge certains petits soucis comme un chien qui soudainement se met à vomir. Mais typiquement, l'animal qui ne respire pas bien, ça se sera traité en clinique", prévient la vétérinaire.
Un service plébiscité
Pouvoir faire venir le vétérinaire à domicile, c'est une aubaine pour Dominique. "C'est intéressant pour moi parce que je n'ai plus de voiture. Et lui, je ne vous dis pas, pour le déplacer, il faut le porter. Il n'est pas énorme, mais il pèse six kilos. C'est lourd pour moi", explique la personne âgée.
Cécile Coiffait a presque fini. Elle remplit le carnet de santé de l'animal, et file vers un autre patient, un chat qui a changé de maître après un décès. Anne-Claire a souhaité cette première consultation à la maison. Pour le bien-être de l'animal. "C'était surtout pour ne pas stresser le chat. Vu que c'est un vieux pépère, qu'il est peureux... Je me suis dit s'il est dans un environnement qu'il connaît, peut-être que ça va mieux se passer."
Ces soins à domicile s'adressent aux chats, chiens et autres animaux de compagnie. La consultation coûte de dix à quinze euros plus cher qu'en clinique. Mais il rend bien service.