À l'arrivée de l'automne, le brame des cerfs résonne dans les montagnes de Cerdagne, du Capcir et du Conflent. De fin septembre à début octobre, c'est devenu une tradition, les passionnés pénètrent au milieu des bois en espérant avoir la chance d'apercevoir ce spectacle d'une beauté exceptionnelle.
Un cri rauque trouble la tranquillité des hauteurs de Sansa. Le brame du cerf résonne par-delà les montagnes catalanes. Un spectacle exceptionnel devant lequel Michel Grinand continue de s'extasier. Il faut dire que Michel est un expert en la matière. Depuis vingt ans, il accompagne des randonneurs à la découverte de cette nature sauvage et majestueuse. Pour espérer observer l'animal, il faut de l'expérience, de la patience mais aussi de la chance.
C'est exceptionnel. Sansa est un des spots où on peut voir des cerfs et des biches de pas trop loin.
Michel Grinand, Animateur Saint-Feliu-d'Amont Énergie
Destiné à attirer les femelles, le brame sert aussi à éloigner les adversaires un peu trop pressés de séduire les biches. Pour comprendre ce qu’est le brame, il faut vous rendre en forêt un soir d’automne ou très tôt au petit matin pour tenter d’écouter le cerf. Et on dit bien "tenter" car le brame, c’est comme une cueillette de champignons, vous pouvez évidemment revenir bredouille mais est-ce là l'unique finalité de cette quête en forêt ?
C'est la loterie. On en a vu ce matin, pas cet après-midi mais on a fait une belle randonnée, nous nous sommes bien régalés. Il faut prendre la vie comme elle est. Elle est tellement belle la nature.
Michel Grinand, animateur Saint-Feliu-d'Amont Énergie
Écrit en collaboration avec Marie Boscher et Marleen Beisheim.