A la veille de son entrée en lice en Champions Cup face à Cardiff, le demi de mêlée du Stade Toulousain Antoine Dupont s'est défendu devant les récentes critiques formulées à son encontre. "On ne peut pas surnager sur toutes les rencontres", a déclaré le joueur star de Toulouse "conscient de (son) niveau actuel".
Ces dernières semaines, le ciel s'assombrit au-dessus d'Antoine Dupont. Porté en héros jusqu'à la Coupe du monde, le capitaine des Bleus est l'objet de critiques. Marc Lièvremont, l'ancien sélectionneur, mais aussi Mourad Boudjellal, ex-président du RC Toulon, n'ont pas hésité à tacler la star du rugby français. Ce vendredi 8 décembre 2023, en conférence de presse, le demi de mêlée est revenu sur ses critiques.
Retrouvez le résumé de la conférence de presse avant #STCAR sur notre chaîne YouTube ! 🔽
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) December 8, 2023
Comment vivez-vous les critiques sur votre niveau de jeu ?
Antoine Dupont : On est toujours habitués, plus ou moins. Après, ça dépend de qui vient la critique. Quand ce sont des spécialistes qui connaissent le jeu, c'est toujours plus embêtant que quand c'est un podcast balancé sur le net pour faire du buzz. On sait dans quelles conditions elles sont dites, par qui elles sont dites, ça touche plus ou moins. Ça fait partie du jeu. Quand on rentre sur le terrain, on sait qu'on va être jugé.
Après, que ça soit vrai ou pas vrai, c'est à nous d'être notre propre arbitre et surtout de pouvoir échanger avec le staff. Parce que c'est ce qui reste le plus important, d'être aligné avec le staff et l'équipe sur notre niveau et nos ambitions du jour.
Comment on s'en protège ?
Antoine Dupont : On sait que c'est quand même quelque chose de très sensible. On sait qu'on se doit d'être au meilleur niveau pour éviter tous ces jugements. Il faut essayer de prendre de la hauteur par rapport à ça. Il peut y avoir des jugements, que ce soit des professionnels, des spécialistes dans des émissions ou des articles. Ça peut être les commentaires ou les réseaux sociaux qui sont plus nombreux, qui peuvent être plus agressifs. Il faut essayer de ne pas les regarder. De garder de la hauteur et prendre du recul par rapport à tout ça. Et que ça ne nous perturbe pas trop. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire...
Comment vous sentez-vous physiquement et mentalement, près de deux mois après l'élimination du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde ?
Antoine Dupont : Physiquement, ça va très bien, je retrouve toute mon intégrité. On a pu bénéficier d'une période de repos conséquente après le quart pour revenir progressivement. Mentalement, ça a fait du bien aussi de pouvoir basculer (de la sélection au club), même s'il y a de la frustration sur les dernières prestations. C'est pour ça qu'on a encore plus envie aujourd'hui d'avoir une prestation aboutie, de prendre du plaisir tous ensemble sur le terrain.
Je ne suis pas sûr que les conditions météo de demain (samedi) favorisent trop ça, mais c'est ce qu'on va essayer d'aller chercher.