La coupe du monde de rugby 2023 est un succès à Toulouse. Le bilan sportif, économique et culturel est positif. La capitale de l'ovalie a accueilli près de 360 000 supporters. Elle empoche également 77 millions d'euros de retombées économiques directes.
Le 28 octobre la France a fait ses adieux au mondial de rugby, organisé pour la première fois dans l'hexagone. Pour les villes organisatrices, et parmi elles, la métropole toulousaine, c'est l'heure du bilan. Et selon la collectivité locale, ce mondial aura été un succès populaire, économique et culturel.
🏉 5 matchs au Stadium, le plein d'animations et de matchs diffusés au Village Rugby, Toulousains et supporters au diapason... C'était la Coupe du Monde de Rugby 2023 à Toulouse ! pic.twitter.com/ap7Vkk0HbD
— Toulouse - Mairie et Métropole (@Toulouse) October 28, 2023
"Le Rugby est né en Angleterre mais son cœur est toulousain !", déclare ainsi Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, dans un communiqué publié ce mardi. "Du Stadium au Village Rugby, tous les supporters ont vibré au rythme de l’ambiance Rugby dont Toulouse a le secret".
360 000 supporters
Du 10 septembre au 8 octobre, le Stadium a accueilli cinq rencontres à guichets fermés avec 158.089 spectateurs, soit une moyenne de 31.617 spectateurs par match. Le village rugby, installé à la Prairie des Filtres, était la plus grande fan zone de France. Il a accueilli 200.000 supporters. Au total, ce sont donc 360 000 personnes qui auront profité des matchs dans les installations toulousaines.
Pour Julien Collette, directeur général du Comité d’organisation de ce mondial : " Avec près de 160 000 spectateurs et 15 000 000 de téléspectateurs en audience cumulée pour les cinq matchs accueillis au Stadium, la capitale française de l'Ovalie a tenu son rang".
Succès économique et culturel
Pour l'événement, la Métropole s’était fixée comme objectif 38 millions d'euros de retombées directes. Elle en empoche deux fois plus avec 77 millions d'euros. Un succès qui s'explique par une durée de séjour plus longue et un panier moyen plus élevé.
Succès culturel également. Au-delà du concert gratuit de l’Orchestre National du Capitole, tous les monuments emblématiques de la ville ont profité de l'afflux touristique. La Basilique Saint-Sernin a enregistré 20 000 visiteurs de plus qu’en septembre 2022. Et la plupart des autres sites culturels majeurs comme le musée des abattoirs ou le cloître des Jacobins ont vu leur fréquentation augmenter de 11 à 45%.