"On voulait vivre ces moments-là ! La déception est énorme" Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France de rugby s'est exprimé sur la défaite des Bleus en quart de finale

Le Lotois Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France de rugby est revenu sur la défaite des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. " Une cicatrice à vie".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France de rugby s'est exprimé, ce mercredi 8 novembre 2023, pour la première fois depuis la défaite en quart de finale, de la Coupe du monde à domicile, face à l'Afrique du Sud, le 15 octobre dernier. Voici les 5 infos à retenir :  

Une énorme déception, un deuil

La défaite de l'équipe de France en quart de finale a été "une énorme déception", confie Fabien Galthié à nos confrères de RMC Sport qui diffusait la conférence de presse en direct. "Quatre ans de travail acharné, de travail réussi, qu'on le veuille ou non. (...) Le seul objectif était d'être champion du monde. La déception aurait été la même si nous avions perdu d'un point en demi-finale ou en finale. Mais nous voulions vivre une semaine de plus ensemble. La différence est énorme. On voulait vivre ces moments-là."

Si le sélectionneur ne s'était pas beaucoup exprimé jusque-là, c'est parce qu'"il fallait respecter "le temps du deuil" après l'élimination au Mondial-2023. "Pendant quatre ans, nous avons performé. Nous sommes redevenus une nation qui compte sur la scène mondiale. On a gagné 80 % des matchs. L'objectif suprême était d'être champion du monde et nous avons échoué. Il y a donc un deuil. On est tous responsables de notre destin dans la difficulté et dans la défaite." Pour lui comme pour les joueurs, cette défaite restera "une cicatrice à vie". 

Le quart de finale : ce qu'il a manqué aux Bleus

L'ancien demi de mêlée de l'US Colomiers, club situé près de Toulouse, a analysé le match de la défaite perdu 29 à 28, face aux champions du monde. "J'ai travaillé avec beaucoup d'analystes sur le match. Un point... Un point c'est rien, mais un point, c'est tout. Quand vous rentrez 11 fois dans la zone de conclusion... C'était deux fois plus que l'objectif que nous nous étions fixés. Dans le dernier geste, sur des faits de matchs, ça n'a pas suffi. Nous sommes la seule équipe à s'être procurée autant de temps forts. Ça nous mène à un potentiel de marque de 37 points, on en a marqué que 28. Ca veut dire que tactiquement, on ne s'est pas trop trompés sur le plan offensif.

Zéro regret 

L'entraîneur ne regrette rien. Il précise qu'il reprendrait la même stratégie si c'était à refaire. "Sur un plan tactique, je reprendrais la même stratégie si c'était à refaire. Sur le coaching, il était prévu qu'on coache plus tôt. On a retardé le coaching sur certains postes, il nous a semblé que c'était le bon moment... et on meurt à un point. Malgré les faits de jeu et le scénario de match, on avait comme objectif de jouer la gagne jusqu'à la dernière action quoi qu'il arrive."

Des questions sur l'arbitrage en suspens 

Le Lotois a écrit à  la fédération internationale ainsi qu'à l'arbitre du match Ben O'Keefe pour avoir des réponses. "J'ai envoyé à World Rugby et à Ben O'Keeffe des clips sur des secteurs qui me semblent importants. On avait besoin d'avoir des réponses sur les décisions prises pendant le match. J'ai revu le match une dizaine de fois. J'ai six ou sept caméras et beaucoup de données. J'ai croisé beaucoup d'informations."

La flamme des Français pour la Coupe du monde

Le sélectionneur avait prévu de s'exprimer seulement fin novembre. Mais face à l'engouement des Français et le soutien apporté par de nombreux messages, il a choisi de s'exprimer au bout de 24 jours. "On a senti un souffle, un soutien, un support. Je parle au passé, mais je pourrais parler au présent aussi. C'est que des messages de soutien et d'affection que nous donnent aujourd'hui les Français", se félicite le sélectionneur des Bleus. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information