Avec 3,7 millions de spectateurs, le Mondial de rugby a battu tous les records

La Coupe du monde de rugby s'est achevée hier soir, samedi 28 octobre 2023 avec la victoire de l'Afrique du Sud au Stade de France. Organisée sur 7 semaines, elle a été celle de tous les records.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Afrique du Sud a remporté la Coupe du monde de rugby, hier soir, samedi 28 octobre 2023, contre la Nouvelle-Zélande. L'évènement sportif a été celui de tous les records selon les organisateurs du Groupement d'intérêt public France 2023. 

À l'issue de 7 semaines de compétitions, soit 51 jours pendant lesquels se sont disputés 48 matchs, le Mondial a réuni 3,7 millions de spectateurs dans les stades et les fans zones, un premier record !  

À Toulouse, le village rugby, plus grande fan zone de France, a accueilli 200 000 spectateurs jusqu'au 22 octobre, date de sa fermeture. Celle-ci avait été fermée en raison du contexte sécuritaire et suite à la défaite de la France face à l'Afrique du Sud. Le stadium a, quant à lui, comptabilisé 158 089 spectateurs en 5 matchs. 

Du côté des audiences, plus de 15 millions de fans ont regardé le match France-Nouvelle Zélande diffusé en direct. Et 16,5 millions de téléspectateurs ont suivi l'élimination des Bleus par l'Afrique du Sud. 

La compétition a permis d'autres retombées économiques. Quelques 600 000 fans de rugby étrangers étaient attendus avant le début de la compétition. 2,5 millions de billets ont été vendus entre 10 à 550 euros, et même entre 100 et 950 euros pour assister à la finale au Stade de France à Paris. Pendant certaines rencontres la bière a coulé à flot : 137 000 pintes ont été vendues pendant la rencontre Irlande-Ecosse. 

Qui dit match, dit pari sportif. Les mises pourraient atteindre 150 millions d'euros. 8,5 millions d'euros auraient été pariés lors du match d'ouverture. 

Au total, on évalue à 940 millions d'euros, les retombées sur l'économie française dont 40 millions d'euros de bénéfices pour les organisateurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité