C'est une découverte qui pourrait révolutionner le traitement de l'épilepsie. Une start-up toulousaine, Avrio Medech, a misé sur intelligence artificielle pour détecter les marqueurs de la maladie. Cette innovation va bénéficier aux 200.000 patients, qui sont encore résistants aux traitements médicamenteux.
Quand l''intelligence artificielle se met au service de la médecine. Coup de projecteur sur Halyzia, une innovation développée par une start-up toulousaine et destinée aux patients épileptiques.
L'épilepsie, maladie très répandue
C'est un espoir pour les malades épileptiques, qui font de la résistance aux traitements médicamenteux ou qui ne supportent pas leurs effets indésirables. Et ils sont nombreux en France, quelques 200.000, soit un tiers des patients.
"Pour ces patients, il faut prévoir une opération", explique Karine Seymour, présidente d'Avrio Medtech. "Elle est précédée d'une exploration invasive avec l'implantation d'électrodes dans le cerveau. Il faut attendre la survenue d'une crise pour avoir une idée de la zone malade et malgré l'opération, près de la moitié des patients font à nouveau des crises au bout de 5 ans".
L'IA pour un meilleur diagnostic
L'épilepsie touche aujourd'hui 1% de la population française avec des origines très variées : génétique, vasculaire ou même un traumatisme crânien. Si on stabilise les patients, on ne les soigne pas définitivement. Mais le diagnostic pourrait être amélioré avec Halyzia développé par la start-up, Avrio Medtech, basée à Labastide-Beauvoir tout près de Toulouse.
"Il a fallu 10 ans de recherche pour développer cet algorithme breveté", témoigne Karine Seymour. "L'intelligence artificielle nous permet de détecter les biomarqueurs de l'épilepsie en dehors des périodes de crise, car le dispositif est sensible aux micro-oscillations qui ne sont pas visibles à l'œil nu".
Coopération avec l'aviation civile
Tout est parti d'une thèse de doctorat, au CERCO, le centre d'étude de recherche du cerveau. Le projet a consisté à transformer ces signaux quasi-invisibles en images. Une intelligence artificielle a ensuite été entraînée à les identifier. Le chercheur a fait appel à l'ENAC pour ses compétences en matière de visualisation de données.
Une IA détecte les foyers épileptiques cérébraux
— Les Echos (@LesEchos) October 4, 2024
▶️ https://t.co/GJyCF7Jlf1 pic.twitter.com/DZ1mbYOAA7
"C'est l'exemple parfait pour comprendre comment les compétences de l'aviation civile peuvent améliorer un diagnostic médical ", se réjouit Karine Seymour. "Au final, il y a un gain de temps d'hospitalisation, car il n'y a plus besoin d'attendre la crise. Mais aussi une fiabilité du diagnostic sur la zone exacte du cerveau touchée par la maladie, qui permet de sécuriser le médecin et le malade".
Un premier prix d'innovation
La start-up débute sa prospection auprès des 16 centres hospitaliers, spécialisés dans ces examens en France. L'objectif est d'entamer des phases de test dans les hôpitaux dans le cadre de projets de recherche, pour obtenir le précieux marquage CE. Si tout va bien, le dispositif pourrait être homologué dans le courant de l'année 2026.
Mais la découverte est déjà saluée par les spécialistes. La start-Up Avrio Medtech a reçu ce mardi 8 octobre le trophée de l'innovation dans la catégorie "produits et services du futur", lors du congrès Occitanie Innov' à Toulouse.