• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Canal du midi : succès de l'opération de dons pour sauver les platanes

Le canal du midi / © C.G. Deschamps
Le canal du midi / © C.G. Deschamps

Déjà 3,3 millions d'euros ont été levés par Voies navigables de France pour l'opération de sauvetage des platanes du canal du Midi. 17 370 arbres atteints du chancre coloré ont été arrachés et 5 700 replantés depuis le début de l'opération.

Par AFP et DG

En 2016, le canal du Midi célébrait deux anniversaires : les 350 ans de sa construction et les 20 ans de son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. De quoi faire parler de lui... Et mobiliser les donateurs pour sa sauvegarde.
Ainsi, au 31 décembre 2016, ce sont 3,3 millions d'euros qui ont été recueillis par Voies navigables de France, depuis le début de la collecte en 2013. Dans son rapport d'activités 2016, Marc Papinutti, directeur général des VNF, précise que pour 2016  

"la collecte de dons au profit du projet de replantation a été en progression, tant au niveau du club des entreprises mécènes (+8 %) que des donateurs individuels (+12 %)".

Parmi les donateurs, on compte 60 entreprises comme HSBC, Airbus ou Pierre Fabre, ainsi que 7500 particuliers qui ont donné en moyenne 60 euros, notamment grâce à la plateforme de dons en ligne.

L'opération doit coûter 220 millions d'euros sur 20 ans ; ces trois dernières années, les VNF en ont déjà financé 35 millions, le mécénat, 3,3 millions d'euros et les collectivités, 1,4 million a déclaré à l'AFP Laurent Adnet, chef de la mission mécénat aux VNF. "Mais en 2016, aucune collectivité territoriale n'a versé de l'argent" a t-il précisé.

Les platanes sont atteints d'une maladie provenant d'un champignon : le chancre coloré. Depuis 2006, 17 370 platanes ont dû être arrachés, sur les 42 000 qui bordent l'oeuvre de Pierre-Paul Riquet. En 10 ans, 5700 arbres ont été replantés : des variétés choisies pour leur résistance, leur esthétique et leur adaptation au climat, comme le chêne chevelu, le peuplier blanc ou le tilleul à grandes feuilles.

Pour voir le reportage de Michel Pech :
Canal du midi : succès de l'opération de dons pour sauver les platanes
Déjà 3,3 millions d'euros ont été levés par Voies navigables de France pour l'opération de sauvetage des platanes du canal du Midi. 17 370 arbres atteints du chancre coloré ont été arrachés et 5 700 replantés depuis le début de l'opération. - France 3 Midi-Pyrénées




Revoir ce reportage de 2016 sur l'opération de replantation des platanes et la pépinière du conseil départementale de l'Aude à Nébias, Delphine Gérard, Virginie Beaulieu
Les platanes du Canal du Midi menacés par le chancre coloré
Sur les 240km du Canal du Midi, 157km sont touchés par la maladie du chancre coloré qui fait mourir les platanes.  - France 3 Midi-Pyrénées



A lire aussi

Sur le même sujet

Un camping de l'Hérault labellisé "Engagé Zéro Phyto"

Les + Lus