C'est une découverte importante des chercheurs toulousains de l'Oncopôle qui oeuvrent contre les différentes formes de cancers. Le côlon aurait un effet anti-métastatique grâce à ses propres lymphocytes T. Un espoir dans le traitement du cancer colorectal. Explications.
Les docteurs Christel Devaud et Virginie Feliu travaillent sur l'immunité des intestins au Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse. Ils signent leur première publication dans la revue internationale Science Immunology.
Ils viennent de découvrir une famille de "lymphocytes T tueurs qui dérivent spécifiquement du côlon et qui s’avèrent particulièrement efficaces contre les métastases", précise dans un communiqué l'Oncopôle.
Rappelons que les lymphocytes sont des globules blancs qui défendent l'organisme contre les infections.
Cette publication vient confirmer que nos travaux sont dans la bonne voie. Ils s’appuient sur une approche inédite dans ce domaine
Dr Christel Devaud - Centre de recherches en cancérologie de Toulouse
C'est un pas important dans la recherche sur le cancer colorectal. En effet, jusqu'à présent, les traitements "chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique, s’avèrent malheureusement peu efficaces", poursuit l'étude qui explique que les "métastases hépatiques, les plus fréquentes dans le cancer colorectal, sont particulièrement difficiles à traiter."
Les lymphocytes font régresser les métastases
Les chercheurs toulousains ont découvert que les tumeurs du côlon pouvaient stimuler un certain type de lymphocytes (T CD8+) capables de "contrôler la croissance de la tumeur primaire mais aussi de métastases à distance, en particulier hépatiques."
Un espoir pour les patients
Les résultats, obtenus d'abord chez la souris, ont été validés par une analyse des lymphocytes T CD8 a4b7 dans les métastases et le sang de patients souffrant de cancer colorectal et traités par immunothérapie.
L'étude conclue avec un message porteur d'espoir pour les malades, précisant que des "perspectives cliniques pourraient en découler, notamment le développement de stratégies nouvelles d’immunothérapie pouvant contrôler la maladie métastatique dans le cancer colorectal."