Candidature de Toulouse au patrimoine mondial de l'Unesco : l'ex-ministre Christine Albanel va présider le comité d'orientation

L'ancienne ministre de la Culture, originaire de Toulouse, a accepté de prendre la présidence du comité d'orientation en vue de l'obtention du label patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, d'ici une dizaine d'années. 

Christine Albanel
Christine Albanel © AFP
C'est la Toulousaine Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture et de la communication des gouvernements de François Fillon de 2007 à 2009, qui va présider à la demande du maire UMP de Toulouse Jean-Luc Moudenc, le comité d'orientation mis en place par la ville en vue de l'obtention du label "patrimoine mondial de l'humanité" par l'UNESCO que Toulouse veut obtenir d'ici une dizaine d'années.

Une idée lancée en septembre dernier

Jean-Luc Moudenc avait surpris tout le monde en septembre dernier en lançant cette idée devant la presse, alors qu'il n'en avait pas été question durant la campagne électorales des élections municipales quelques mois plus tôt. Son objectif est de mettre en valeur le patrimoine architectural de l'hyper-centre ville, notamment autour de la Garonne, pour obtenir le précieux label de l'UNESCO, un véritable moteur pour le tourisme comme c'est déjà le cas à Bordeaux ou Albi. 

Une proche d'Alain Juppé

Ce sont en premier lieu son passé de ministre de la culture et ses attaches familiales à Toulouse qui ont prévalu à la nomination de Christine Albanel. Il ne faut donc pas y voir un geste politique. Pourtant, cette ancienne "plume" de Jacques Chirac est aussi une proche d'Alain Juppé. Elle vient d'ailleurs de rejoindre l'équipe du maire de Bordeaux et travaille à sa candidature à la primaire UMP en vue de la présidentielle de 2017, tout en restant directrice exécutive chez Orange. 
Le comité d'orientation aura en charge, selon la ville de Toulouse, l'accompagnement le projet et la mise en œuvre du dossier de candidature.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter