Canicule : après des records de chaleur dans le Sud-Ouest, les températures en baisse ce mercredi

Publié le
Écrit par Julie Valin

40,6° à Verdun (Ariège), 39° à Toulouse, 36° à Rodez. Le Sud-Ouest a suffoqué ce 18 juillet. De nombreux records de chaleurs ont été battus. Ce mercredi, les températures reviennent à la normale.

Le Sud-Ouest sous une chape de plomb. Ce 18 juillet 2023 restera dans les annales des relevés météo. De nombreux records de températures ont été constatés un peu partout dans la région. À 8 heures du matin, il faisait déjà très lourd, 25° enregistrés à Tarbes et Foix.

À 16 heures, le thermomètre affichait plus de 37 degrés Celsius à Albi, Rodez, Montauban ou encore Toulouse.

Le thermomètre a dépassé les 40°C pour la première fois à Verdun dans l'Ariège avec 40,6°C. Commune située à 550m d'altitude et 38° à Bagnères-de-Luchon en Haute-Garonne.

Anomalie thermique

En ressenti, le dôme de chaleur a pu monter jusqu'à 42 degrés par endroits. Des records 8 à 11,9°C au-dessus des normales de saison d'après Météo France. 

Températures en baisse ce mercredi

Ce mercredi matin, on devrait mieux respirer. L'épisode caniculaire persistera près de la Méditerranée avec neuf départements du sud-est placés en vigilance orange de l'Hérault aux Alpes Maritimes et à la Corse. Mais, Météo France a baissé la vigilance pour les Pyrénées-Orientales et l'Andorre.

Des nuages bas s'attarderont en journée sur le Sud-Ouest, et une averse orageuse locale sera possible en fin de journée sur l'est de la chaîne pyrénéenne. Ailleurs, les températures seront en baisse, avec 24 à 29 degrés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité