Canicule. Ce que change pour vous la vigilance rouge dans le Lot, Aveyron, Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne

Ce mercredi 23 août à midi, 6 départements sur 8 que compte l'ancienne région Midi-Pyrénées passent en alerte rouge canicule. Les préfectures ouvrent des cellules de crises et s'organisent pour répondre à cette situation. Voici les principales mesures prises dans ces départements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plan National Canicule existe depuis 2004, suite à la canicule dévastatrice de 2003. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre après concertation avec certains ministres (Santé, Intérieur, solidarités...). Des cellules de crises sont installées par les préfets(es) dans chaque département qui passe au rouge. Ce midi, ils seront 6 en Midi-Pyrénées, le Lot, l'Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gers et la Haute-Garonne. 

Les mesures prises en Haute-Garonne

Toulouse devrait battre ce mercredi 23 juillet son record de chaleur qui était de 40,7°C (2003). L'alerte rouge avait déjà été déclenchée en juin dernier mais une alerte aussi tardive est inédite. Dans un communiqué, la préfecture alerte la population : "Mercredi après-midi, la chaleur s'intensifiera avec des températures qui atteignent les 41/42°C sur le secteur de Toulouse et de façon plus générale la moitié nord du département et les 37 à 40°C sur le Comminges au pied des Pyrénées. Enfin, pour la fin de nuit de mercredi à jeudi, les minimales sont attendues entre 25 et 27°C sur la moitié nord du département."

Des relevés qui dépassent les Indicateurs Bio Météorologiques fixés dans le département : 21°C la nuit et 36°C en journée. 

Après avoir rappelé les gestes adéquats pour subir à minima la chaleur, les autorités rappellent qu'une hausse des températures entraîne une hausse des risques de noyade par hydrocution. Prudence donc pour ceux qui voudraient se rafraîchir en se baignant.

Attention également aux risques d'incendie avec cette sécheresse, d'autant plus que le vent d'autan va se lever.

Interdiction de manifestations publiques dans l'Aveyron

L'Aveyron passe également au rouge ce midi. Le préfet du département "interdit, de 12h à 19h, toute manifestation publique en extérieur ou dans les établissements non-climatisés, y compris de nature festive, sportive ou commémorative." 

Une cellule de crise est ouverte depuis 11h ce mercredi matin pour coordonner tous les acteurs concernés. L'Aveyron n'avait jamais connu d'alerte rouge depuis le Plan national canicule de 2004. 

Des records de température dans le Tarn

"Les températures maximales atteindront 41 degrés dans le Tarn, jusqu’à 43 degrés localement. Dans les nuits à venir, les températures ne descendront pas sous les 23 degrés. L'épisode caniculaire pourrait persister au moins jusqu'à la fin de la semaine et s’accompagner de rafales de vent, notamment pendant la journée de jeudi."

Comme les autres départements, le Tarn subit donc un épisode caniculaire relativement inédit de par la période. Passé le 15 août, les jours diminuent, les nuits sont normalement plus fraîches...

Comme pour son voisin aveyronnais, le Tarn n'interdit pas les manifestations publiques mais "Le Préfet a demandé aux maires d’annuler ou de reporter les manifestations prévues en extérieur, ou de les organiser aux heures les moins chaudes de la journée en dimensionnant les dispositifs de prévention et de secours."

Le plan ORSEC "Gestion sanitaire des vagues de chaleur" est activé et mis en œuvre
sous l’autorité du Préfet. l'ARS a demandé l'activation des plans bleus dans les différents EHPAD du département. Ces plans détaillent les modalités d'organisation à mettre en œuvre en cas de crise sanitaire ou climatique.

Le SDIS renforce également ses ressources opérationnelles, notamment face aux risques d'incendie en forêt mais aussi dans les domaines agricoles.

Plan ORSEC également dans le Gers

Le préfet du Gers a également déclenché plusieurs mesures prévues ans le plan ORSEC: 

  • permanence des soins et capacité de prise en charge par le système de santé
  • mobilisation des établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur
  • assistance aux personnes isolées et/ou à risque par les services des collectivités et les associations – les personnes isolées et/ou vulnérables sont invitées à se signaler auprès de leur mairie afin d’être inscrites sur un registre, identifiées en vue de pouvoir s’assurer régulièrement de leur bon état de santé physique
  • communication des recommandations de prévention et de protection.

Pour l'heure, pas de mesures générales d'interdiction d'activités sportives. les parents qui le peuvent sont invités à garder leurs enfants chez eux même si les centres de loisirs continuent de les accueillir. 

La Croix-Rouge intensifie ses maraudes deux fois par jour et ouvre son "point hygiène" rue du Docteur Samalens à Auch de 14h à 17h30.

Contact 05 62 63 57 90.

Le Lot pour la première fois en alerte rouge depuis 2001

La préfète du Lot active elle-aussi plusieurs mesures du plan ORSEC. C'est la première fois que ce département est placé en alerte rouge canicule. Il l'avait été en 2001, avant la création du Plan national canicule mis en place par Météo-France. 

Les températures ne descendront pas en dessous de 25°C la nuit et monteront jusqu'à 42°C dans certains endroits du département. 

Le Tarn-et-Garonne comme en juin 2022

Le Tarn-et-Garonne passe également au rouge comme en juin 2022. Le préfet, Vincent Roberti "demande aux organisateurs d’événements sportifs ou en extérieur (brocante, vide-grenier…) de reporter ceux-ci à une date ultérieure. En effet, les sorties en extérieur et en plein soleil sont fortement déconseillées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information