C'est l'une des conséquences de la canicule actuelle. Selon Atmo-Occitanie, la pollution à l'ozone touche deux départements de notre région : la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. En cause, les températures élevées et un vent faible.
Des températures pouvant dépasser les 40 degrés, un fort ensoleillement, très peu de vent, tout est réuni pour que la canicule soit encore suffocante aujourd'hui. Ce qui a des conséquences sur la qualité de l'air que vous allez respirer. Atmo-Occitanie - l'Observatoire régional de l'air - alerte ainsi sur la pollution à l'ozone qui touche deux départements d'Occitanie depuis le 14 juillet 2022 : la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.
Hier déjà, cette forte concentration d'ozone avait eu pour conséquence le déclenchement d'une procédure d'alerte.
Cette pollution a amené la Préfecture de Haute-Garonne à prendre des mesures de limitation de vitesse pour entraver l'émission de polluants.
Demain samedi 16 juillet 2022, eu égard aux conditions météorologiques qui devraient rester globalement les mêmes, le Préfet a décidé de reconduire ces mesures de limitation de vitesse en Haute-Garonne. Les concentrations d'ozone devraient rester élevées.
A Toulouse Tisseo active dès ce samedi 16 juillet le ticket planète. Il sera disponible dans toutes les agences et chez les commerçants partenaires. Il offre pour 3 euros des déplacements illimités pour toute la journée hors navette aéroport.
La Préfecture de Haute-Garonne recommande également de favoriser le covoiturage, l'utilisation des transports en commun et les modes de déplacement non polluants (marche, vélo,...). Pour les personnes ayant des difficultés respiratoires, il est conseillé de réduire les activités physiques et sportives intenses.
Il faudra d'ailleurs vous armer de patience avant de retrouver un peu de fraîcheur, mais aussi une meilleure qualité de l'air. 11 départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo-France.
Plusieurs départements d'Occitanie sont concernés par cette alerte de Météo-France : le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales, le Gard. Ce matin à 5h, il faisait déjà 25° à Perpignan et 21° à Toulouse et à Nîmes.
Ces températures élevées devraient persister demain dans notre région et une bonne partie de la France.