Canicule, une autre vague de fortes chaleurs pourrait se produire la semaine prochaine, 40 degrés attendus dans le Sud-Ouest

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Gayet .

Alors que nous sortons à peine de la 3e vague de canicule, et que nous avons un petit répit avec des orages attendus sur l'Occitanie, les modèles météo prévoient une autre période de fortes chaleurs avec des valeurs atteignant les 40 degrés. Des prévisions à 10 jours qu'il faut encore confirmer.

Et si nous n'en avions pas encore fini avec les périodes de canicules cet été ? Après 3 vagues intenses où le thermomètre a localement dépassé les 40 °C et un début de fortes chaleurs qui a débuté dès la fin juin, l'été 2022 est incontestablement inhabituel côté météo.

Après la courte accalmie où les températures retrouvent un niveau normal pour la saison, la chaleur et un temps sec devraient faire leur retour sur la France et plus globalement l'Europe.

C'est ce qu'indique la Chaine météo dans son bulletin prévisionnel des tendances à 10 jours. 

Si cette tendance se confirme, les températures élevées seront de retour dès le milieu de la semaine prochaine. Les valeurs dépasseront les 35°C dans la moitié sud du pays et jusqu'à 40°C dans le sud-ouest. Avec un pic attendu le vendredi 26 août. La sécheresse qui ne devrait pas être totalement résorbée malgré les orages attendus dès aujourd'hui sur un grand quart sud-est de la France risque de s'accentuer un peu plus.

Il s'agirait de la 4ème vague de canicule sur l'été 2022, plusieurs modèles utilisés pour les prévisions semblent privilégier ce scénario. Mais la prudence s'impose. Les prévisions à 10 jours ne sont pas fiables à 100%.

La chaleur remontera par l'Espagne qui sera la plus affectée par les températures caniculaires. Ce nouvel épisode reste donc à surveiller mais n'est pas encore complètement confirmé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité