Canicule : Une troisième vague de fortes chaleurs annoncée dès ce mardi 2 août en Occitanie

L'été n'est pas fini et il va encore faire très chaud. La troisième vague de canicule de l'été se décale vers le Sud-Ouest et devrait toucher comme en juillet les départements de l'ex Midi-Pyrénées. Selon Météo France, les 40 degrés pourraient être atteints localement ce mercredi 3 août.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est déjà la troisième vague de canicule qui déferle sur l'Occitanie depuis le début de l'été. La chaleur, jusqu'ici cantonnée au pourtour méditerranéen va se décaler sur le Sud-Ouest et s'accentuer ce mercredi 3 août.

3ème vague de l'été

Décidément, cet été 2022 s'annonce comme l'un des plus chauds de l'histoire de Météo France. Et le mois d'août risque fort de ressembler à juillet. La troisième vague de chaleur caniculaire qui s'était cantonnée sur le pourtour méditerranéen en ce début de semaine va se décaler vers le Sud-Ouest dès ce mardi 2 août..

Plus courte mais toujours aussi chaude

Sur le front des températures, le répit connu ces derniers jours n'était que de courte durée. Dès ce mardi, le mercure va grimper jusqu'à 38 degrés et mercredi 3 août, il pourrait atteindre localement les 40 degrés.

Faut-il s'attendre à de nouveau record ? À Toulouse, la température moyenne a été de 32,5 degrés Celsius ce mois de juillet. Un record. Le précédent remontait à 2006 avec 32,2 degrés. Le pic le plus chaud enregistré a été de 40,2°.

Ces températures extrêmes pourraient être atteintes voir dépassées ce mercredi. La chaleur se maintiendra ce jeudi, avec des pointes à 39 degrés avant l'arrivée d'orages qui devraient un peu rafraîchir l'atmosphère en fin de semaine.

Vigilance jaune canicule

Notre région est placée ce mardi 2 août en vigilance canicule jaune.

Certains départements vont-ils passer en vigilance orange dans les prochaines heures ? Pas sûr car pour l'instant les nuits restent supportables avec des températures inférieures à 20 degrés.

Or "pour déclencher la vigilance orange, il faut des minimales supérieures à 21 degrés et des maximales d'au moins 36 degrés pendant 3 jours consécutifs" confirme Météo France.

Un mois d'août encore chaud

Cette chaleur devrait nous accompagner tout au long de ce mois d'août.

Météo France prévoit des températures toujours supérieures à la normale pour les prochaines semaines. 30 degrés en moyenne dans la journée avec des pointes jusqu'à 36 par endroits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information