Un nouvel épisode de canicule débute à 11h ce lundi sur le sud-est de la France. Le Gard et les Pyrénées-Orientales sont en alerte orange. Dans un premier temps, les températures les plus élevées sont observées entre le Roussillon, le Gard et la vallée du Rhône. Des zones où l'on a déjà battu des records de soleil en juillet, comme à Carcassonne.
Après une fin de semaine dernière moins caniculaire en Languedoc et en Roussillon, les températures sont reparties à la hausse ce week-end. Et les 3 prochains jours s'annoncent sous de très fortes chaleurs, d'ailleurs le Gard et les Pyrénées-Orientales sont placés depuis 11h en alerte orange canicule jusqu'à nouvel ordre. Avec "des nuits étouffantes" prévient Météo France.
Des pointes à 39°C voire 41°C localement
Les températures les plus chaudes sont prévues ce lundi et les 2 prochains jours. Déjà, 36 degrés ont été relevés à Marseille, Montpellier et Perpignan, hier dimanche, à 16h, et 38°C à Nîmes.
Aujourd'hui, les maximales atteindront 35°C à 37°C au voisinage du littoral, souvent 37°C à 39°C dans l'intérieur des terres notamment en basse vallée du Rhône gardoise. Localement, le mercure pourra frôler les 41°C.
La nuit prochaine, pas moins de 23°C sur le Gard et 25°C en Roussillon.
Mardi, les températures resteront à ces niveaux élevés. Enfin, mercredi une baisse relative se dessine que ce soit pour les minimales ou les maximales, plus sensible vers le littoral de la Méditerranée.
Jeudi sera plus agréable avec 31°C à Perpignan, Mende et Montpellier, mais encore 36°C à 37°C à Nîmes et Carcassonne. En revanche, il y aura des pointes à 39°C ou 40 degrés sur le sud-ouest, entre l'Aude, Toulouse et Bordeaux jusqu'au Poitou et à l'ouest de la Vallée de la Loire.
Ce pic de chaleur devrait cependant être "bref dans de nombreux départements", selon Steven Testelin, prévisionniste à Météo France, et de l'air moins chaud pourrait arriver jeudi par le nord-ouest.
Météo France recommande de veiller sur les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
La déshydratation ou un coup de chaleur (fièvre, peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées) peuvent aussi toucher les sportifs et les personnes qui travaillent dehors.
Découvrez en images, les 7 choses à ne surtout pas faire en cas de canicule.
Un ensoleillement record à Carcassonne
La canicule de juillet a fait grimper le taux d'ensoleillement de plusieurs villes du sud-est, notamment en Languedoc et dans l'Aude. Juillet 2022 a même battu des records très anciens.
Dans l'Hérault, Montpellier tient la tête avec près de 406 heures de soleil. Le record de 1952 est battu de presque 3 heures.
A Perpignan et à Carcassonne, les progressions sont spectaculaires, même si l'ensoleillement global est inférieur à celui de l'Hérault ou du Gard.
Plus 10 heures de soleil au mois de juillet 2022 à Perpignan, par rapport au record de 1928. Mais la palme revient à la Cité de Carcassonne, avec près de 40 heures de soleil de plus que le record de 2018 établi à 345 heures, soit 384h26.
Dans les 2 départements en alerte orange canicule, Gard et Pyrénées-Orientales, les risques incendies sont très élevés à cause de cette très forte chaleur mais aussi de la sécheresse qui touche notre région depuis avril tout comme dans l'Hérault et l'Aude.